De l'obscurité à la lumière de Mohamed Chelihi
Publié aux Éditions La Compagnie Littéraire
Résumé :
Jeunesse de travail mais aussi d'ambition, désir de réussite, rêve de l'Europe... et de la France. Et puis les aléas politiques en Algérie et la mort du père font le parcours initiatique du jeune homme qui se met alors dans la peau du « voyageur sans bagages » mais qui veut réussir, pour sa famille, pour ses ancêtres.
Et c'est la Suisse, avec un travail honnête et prometteur, jusqu'au jour où... c'est l'arrestation pour acte de terrorisme international. Il ne peut s'agir que d'une erreur judiciaire, oui mais quoi ? Usurpation d'identité ? Sosie ? Prouver son innocence devient de l'ordre de l'impossible.
Alors la vie bascule et le récit également dans un suspense qui ne se départit jamais de la combativité de l'auteur ni de son désir de témoigner pour la vérité.
Mon Avis :
J'ai découvert ce roman et son auteur grâce à la plateforme Simplement Pro. C'est un court roman où Mohamed Chelihi raconte sa vie, de sa naissance en Algérie à sa vie d'adulte en France.
Il nous explique les conditions de vie pendant son enfance, il dépeint la vie dans son petit village. Fils d'une grosse fratrie, les enfants doivent travailler pour aider leurs parents à vivre. Cela fait partie de leurs traditions. Très jeune, il voudra faire un travail manuel, il deviendra ainsi serrurier, il s'installera à son compte et s'occupera ainsi de ses frères. La France lui permettra d'acheminer la matière première pour son entreprise. À la mort de son collègue, il décide de quitter l'Algérie et de s'installer en France. Il vivra dans plusieurs villes, Marseille, Nimes, Paris et trouvera aussi un travail à Genève. Il nous parle de ses galères, dont une qui l'a fortement marqué, un quiproquo qui le mettra dans une situation difficile. Il fera de nombreuses connaissances enrichissantes tout au long de ses pérégrinations et fera des métiers plutôt inattendus. Il a écrit ce roman pour raconter sa vie, pour transmettre son expérience de vie à ses enfants. Tout ce qu'il aura pu traverser ne lui fera pas oublier ses origines, ses valeurs, ses croyances.
Malgré un style un peu lourd parfois, des maladresses dans la conjugaison et quelques répétitions, ce roman se laisse lire facilement. La vie de Mohamed est riche, variée et on va de péripéties en péripéties. Il est intéressant de suivre ce personnage dans sa vie en France, avec tous les problèmes d'intégration que l'on connait. Il connaitra des galères, la chance sera avec lui car il arrivera à se sortir de ces situations plus d'une fois. On voit combien l'intégration dans notre pays est difficile, et comme il n'est plus le bienvenu sur sa terre natale après l'avoir quittée.
Une lecture enrichissante, intéressante. Un grand merci aux éditions du Saule pour ce service presse.
/http%3A%2F%2Fwww.compagnie-litteraire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Fcouv-obscurite%CC%81-lumiereHD-517x800.jpg)
De l'obscurité à la lumière - Mohammed Chelihi | La Compagnie Littéraire Librairie en ligne - Paris
Mohammed Chelihi est né en 1969, après l'indépendance de l'Algérie, dans un village entouré de montagnes, les montagnes de l'Aurès-Batna et de Bejaia,
http://www.compagnie-litteraire.com/livre/de-lobscurite-a-la-lumiere-mohammed-chelihi/