Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Alexandre de Jean-Louis Bouzou

31 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #nouvelles

Alexandre de Jean-Louis Bouzou

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

À l’Hôtel du Rocher de Sisteron, j’avais pris mes quartiers d’hiver. Je porte toujours un regard sur la décoration des établissements où je séjourne ; quelquefois l’on y trouve de véritables trésors, qui, pour un peintre, stimulent la créativité. En l’occurrence, j’y remarquai deux très belles toiles, d’une facture impressionniste représentant le pont sur la Durance ainsi que le pâté de maisons dans lequel se trouvait l’hôtel. Émerveillé, je louai le talent de son auteur.
Le lendemain, en fin de matinée, après une agréable promenade dans la forêt de la Baume, je décidai d’aller retrouver l’emplacement où l’artiste avait planté son chevalet. Près de la route, j’enjambai le parapet et me mis à descendre prudemment vers la rive...

 

 

Mon Avis :

 

Retrouver Jean-Louis Bouzou est toujours un plaisir pour moi. Il sait créer un univers bien à lui, plein de poésie et plein de sa Provence, j'ai parfois l'impression d'entendre l'accent chantant en le lisant.

 

Jean-Louis Bouzou est un grand adepte de la nouvelle, il excelle dans ce genre. J'avais beaucoup aimé La liseuse, Folklore, Pour le meilleur et pour le pire et Rouge et Or. On retrouve ici avec Alexandre, le thème de la peinture, comme dans les deux premières histoires citées ci-dessus. On va suivre ce peintre, qui aime les belles choses, les paysages, les tableaux des autres artistes. Un matin, en allant se promener le long du fleuve, il remarque un bel emplacement qui irait parfaitement pour une belle peinture. Il ne sait pas qu'en enjambant le parapet pour rejoindre cet endroit, il allait faire une belle rencontre qui le marquera sans doute longtemps.

 

C'est un beau moment de partage, d'amitié, d'empathie. Le peintre a eu un si beau geste qui restera ancré. J'ai apprécié la tournure des événements, j'ai suivi avec plaisir ce personnage, plein de bon sens. J'ai aimé l'emploi d'expressions provençales qui donnent un peu d'humour et une bonne dose de soleil et de senteur au texte. Les textes de Jean-Louis Bouzou me donnent encore plus envie de découvrir cette belle région.

 

À souligner, la couverture, très jolie, et représentant à la perfection le contenu.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture, bref, il est vrai, vu que c'est une nouvelle, mais c'est un plaisir toujours renouvelé. Je quitte toujours ces histoires avec le sourire aux lèvres, elles ont le pouvoir d'amener la bonne humeur, un véritable médicament !

 

Une nouvelle fois conquise par l'auteur, j'attends avec impatience son prochain récit, je le découvrirai une nouvelle fois avec grand plaisir. Si vous ne connaissez pas encore Jean-Louis Bouzou, n'hésitez surtout pas, vous verrez que chacune de ces nouvelles est un enchantement pour les yeux et pour l'âme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article