Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt

30 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #feel good

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt

Publié aux éditions Eyrolles

 

 

Résumé :

 

Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur l’aide de son compagnon, ni sur celle de ses parents surprotecteurs et encore moins sur son chat qui empeste la crevette. Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus. Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie. Louise se laisse convaincre et part alors en quête de tout ce qui pourrait l’épanouir… sans grand succès.

Un jour, elle découvre en se réveillant un étrange tableau posé sur la table de sa cuisine. Elle ignore qui l’a déposé là, pour quelles raisons, ni même ce qu’il représente.

Elle ignore aussi que ce tableau va la confronter à tout ce qui la terrifie : plonger dans l’inconnu, affronter sa famille et son passé, bouleverser sa vie et révéler celle qu’elle est réellement.

Osera-t-elle se créer une vie plus belle que ses rêves ?


 

Mon Avis :


 

J'ai découvert Marilyse Trécourt avec son roman Vise la lune et au-delà, j'ai tout de suite accepté lorsqu'elle m'a proposé de découvrir ce nouveau roman en avant-première. J'avais envie de retrouver sa plume addictive et sa manière de faire passer de beaux messages avec humour et plein d'émotion.

On fait la connaissance de Louise, elle a 37 ans, vit avec Sam. Lorsqu'elle perd son emploi, c'est le drame pour son compagnon et ses parents qui veulent absolument qu'elle en retrouve un au plus vite. Mais ce chômage arrive à un moment de sa vie où elle se pose des questions justement sur son parcours, elle ne se prédestinait pas au début de sa carrière pour un tel emploi, et c'est peut-être le moment pour elle de voir sa vie autrement. En tout cas c'est ce que lui affirme son amie Claire, et qui fait petit à petit son chemin dans la tête de Louise. Lorsqu'elle était plus jeune, elle aimait beaucoup dessiner, pourquoi ne pas essayer de s'y remettre ? Un matin, elle découvre un tableau très beau sur sa table, elle ne sait pas d'où il vient, jusqu'au moment où elle va comprendre qu'elle l'a peint dans un moment de somnambulisme. Claire y voit la le message pour Louise de se lancer dans cette activité, elle lui trouve même déjà un acheteur ! Mais ce n'est pas si facile que cela pour Louise, elle va devoir affronter son passé, elle voit resurgir des souvenirs qu'elle pensait oubliés.

En même temps, on est plongés dix-huit ans plus tôt, avec l'histoire de Raphaël et de Marie, ils sont jeunes, se sont rencontrés sur les bancs du lycée, ils s'aiment, mais la vie va en décider autrement. Je me suis demandée quel rapport il pouvait y avoir entre ces deux histoires, le découvrir est une véritable surprise et donne un tout autre sens au roman. Quand le passé, les souvenirs enfouis, et les non-dits resurgissent dans la vie, il faut s'attendre à des perturbations et savoir se reconstruire avec, c'est ce que l'on appelle la résilience.

Suivre Louise a été un vrai plaisir. Marilyse Trécourt sait raconter une histoire, elle met les mots sur les sentiments avec beaucoup de justesse. Elle rajoute à tout cela une pincée d'humour non négligeable qui allège le tout. Dans son précédent roman, le chien Mojito nous faisait sourire, ici c'est le chat de Louise, Maurice, qui fait des bêtises et sent la crevette, tout un programme à lui seul !

J'aime beaucoup comment l'auteure pousse le lecteur à réfléchir, à superposer l'histoire à notre propre vie. On se retrouve tellement dans les différents personnages, ceux-ci ont une vie tellement complète que l'on a forcément un point commun avec eux. Louise m'a beaucoup émue, m'a fait rire aussi. Cette proximité avec elle nous la fait considérer comme une amie réelle et on la soutient tout comme Claire le fait.

La lecture se fait rapidement et est totalement addictive, le style fluide de l'auteure en est la cause principale. Mais aussi la construction du roman avec quelques chapitres racontant l'histoire de Raphaël parsemés dans ceux concernant Louise donne un rythme supplémentaire. J'ai passé un excellent moment de lecture, où le suspense sur le devenir de l'héroïne est entier jusqu'à la fin.

De l'émotion, de l'amour, de l'amitié, un soupçon de suspense et de romance, de beaux messages d'espoir, des réflexions sur soi-même, voici de bons ingrédients pour faire un bon roman et Marilyse Trécourt a su les employer avec justesse. Un très bon feel good..

Je vous recommande chaudement ce roman qui permet de se distraire avec une belle histoire et de nous faire réfléchir sur nous-même également. Un grand merci à Marilyse Trécourt pour ce très bon moment de lecture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article