Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La grotte de Ludovic Metzker

25 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #fantastique

La grotte de Ludovic Metzker

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

« Dans les profondeurs d’une grotte, un groupe de touristes est retrouvé mort.
Le seul survivant de ce massacre est un guide touristique qui pensait se faire un peu d’argent pour fêter dignement Noël. Possédé par une entité qui se prénomme « Nous », il découvre avec horreur que le monde sombre dans le chaos.
« Nous » est en train d’envahir et d’anéantir les différents villages et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il est déterminé à retrouver la place que les Anciens Dieux lui ont volée. En rendant fous les humains, « Nous » les pousse à se tuer et à s’automutiler.
L’enfer n’est strictement rien à côté de ce qui attend l’humanité…
« Nous » est ce qui a existé avant la création de la vie.
« Nous » est au-delà de la mort elle-même. »

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Ludovic Metzker dans deux de ces précédents écrits, Et si demain n'existait plus et Le mur du temps. C'est un plaisir de le retrouver ici. Son style et sa plume sont toujours aussi efficaces, il ne va pas par quatre chemins et dit les choses telles qu'elles sont. Le style est incisif, précis, avec juste ce qu'il faut de descriptions pour bien imaginer les scènes.

 

Tout commence donc dans une grotte, et pas n'importe laquelle, vu qu'elle est habitée par une entité. Lorsque le narrateur, guide touristique et héros de l'histoire, emmène un groupe de touristes composé d'adultes et d'enfants visiter cette grotte, il ne s'attendait pas à assister à un tel massacre ! Les gens s'entre-tuent entre eux. Cette chose, « Nous », prend possession de leurs corps et leur fait ressortir leurs plus vils instincts. Le narrateur va se retrouver lui aussi pris par cette chose et va être étonné de l'ampleur des dégâts qu'elle peut faire. « Nous » attendait la bonne occasion pour sortir de sa cachette et retrouver sa place dans un monde où elle avait été rayée de la carte par les Dieux. Il ne reste qu'une échappatoire à notre guide touristique, son grand-père lui révèlera un secret lui permettant peut-être de sauver sa peau.

 

Ce qui est assez marquant dans cette histoire, c'est que les personnages principaux n'ont pas de nom, à part l'entité qui s'appelle « Nous » et le petit garçon du début qui est sans le savoir le responsable du réveil de la chose. Les autres protagonistes sont anonymes. Cela donne encore plus d'importance à « Nous », qui apparaît comme un monstre sans forme exacte, il n'existe qu'à travers les autres.

 

Ludovic Metzker n'a pas lésiné, comme je le disais au début, sur l'horreur des scènes. Il y a pas mal de sang versé. Certains actes sont violents et atroces, et m'ont fait penser à des scènes des films de Quentin Tarantino, où l'hémoglobine coule à grandes giclées. Pour ma part, je me suis demandé plus d'une fois si le narrateur allait arriver à se sortir d'un tel pétrin, si tous ces actes de barbarie allaient prendre fin. D'ailleurs, en parlant de fin, l'auteur est allé jusqu'au bout de son idée. Tout au long de ma lecture, j'ai espéré qu'il allait y avoir une solution pour arrêter tout cela, mais « Nous » est vraiment d'une force inconcevable.

 

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, car c'est à vous de vous faire votre avis sur cette lecture et sur tout ce qu'elle transporte comme sensations et sentiments. C'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, par l'histoire mais aussi par les actes. Elle se lit rapidement et est complètement addictive, l'auteur nous laissant souvent sur notre faim à la fin des chapitres, nous poussant à commencer l'autre sans tarder.

 

Je ne peux que vous recommander ce roman à la lecture intense et prenante, vous verrez que l'on n'en sort pas si indemme que cela. En tout cas, ce roman court me conforte dans l'idée de continuer à suivre Ludovic Metzker, à l'imagination fertile et immense. Je me demande où il va bien pouvoir m'entrainer par la suite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article