L'indé Panda n° 6 par un Collectif d'Auteurs
Auto-Édition
Résumé :
Un procès version 2.0, écho d'un monde rivé aux réseaux sociaux. Un « J'aime » peut-il vous sauver ?
Les robots sont de plus en plus évolués, mais où se situe la frontière entre le robot et l'humain ?
Seule et enfermée aux mains d'un homme terrible, la malice peut-elle surpasser la force pure ?
Et si le bonheur se trouvait dans les plaisirs simples et la communion avec la nature ?
Faites attention à qui vous laissez entrer chez vous, certains ne veulent pas que votre bien.
Une mère porte plusieurs casquettes, on le sait, mais que fait-elle quand elle n'est pas à la maison ? Mènerait-elle une double vie ?
Les contes de fées des temps anciens font souvent sourire par la naïveté des héroïnes, mais finalement, feraient-elles mieux aujourd'hui ?
L'amitié indéfectible d'un chat pour son maître, qui l'entraînera dans de multiples péripéties.
Le chant de la sirène résonne au loin, entraînant dans son sillon les âmes en peine jusqu'à leur dernière demeure.
Des reliques anciennes peuvent recéler des pouvoirs immenses. Une simple superstition ? Essayez pour le savoir...
Une dernière danse saura-t-elle embraser votre cœur et vous délivrer de vos peines et vos douleurs ?
Voyagez dans le temps à l'occasion d'un bal de village en plein 14 juillet. On danse et on rit, mais ce bonheur peut-il durer indéfiniment ?
*
Bouffanges - Le procès participatif
Catherine Loiseau - Dan
Laurent Buquet - Un caveau sans vitrail
Céline Saint-Charle - Maïa et l'homme en blanc
Khalysta Farall - L'étrangère qui vit chez moi
Nicolas Chevolleau - Maman est une espionne
Nathalie Bagadey - Tout compte fait
Marie Havard - Dans l'impasse du chat
Vincent Ferrique - Le dernier chant de Cindy
Patrice Dumas - Le numismate
Valéry Bonneau - La dernière danse
Zia Odet - Bal du 14 juillet
*
Pour ce numéro-anniversaire, L'Indé Panda vous invite à plonger... dystopie, science-fiction, fantastique, policier, contemporain en passant par les contes... Laissez-vous emporter par ce caléidoscope d'auteurs indépendants !
Mon Avis :
Pour avoir déjà lu un autre numéro de L'Indé Panda qui m'avait emballée, je savais que j'allais passer un bon moment avec toutes ces nouvelles. J'ai retrouvé deux auteurs que je connais déjà pour les avoir déjà lus, Bouffanges et Valéry Bonneau. Ce fut un plaisir de les retrouver ici et de découvrir tous ces nouveaux auteurs.
J'aime beaucoup le concept de L'Indé Panda, donner leur chance à des écrivains en les publiant et se faire connaître des lecteurs. Et une chose sensationnelle est que ce recueil est totalement gratuit ! J'ai pris goût à la lecture des nouvelles, elles ont un format pratique, on peut un lire une ou deux avant de dormir ou en attendant dans une salle d'attente. On n'est pas obligé de les lire dans l'ordre, la lecture est totalement libre. Bon, pour moi, j'avoue qu'une fois plongée dedans, j'ai du mal à m'arrêter et je l'ai lu très rapidement.
Il n'y a pas de thème imposé, chaque auteur parle de ce qu'il veut. Des sujets divers et variés sont ainsi proposés pouvant se passer à l'heure actuelle ou dans le futur. Tous les genres sont aussi abordés, que ce soit la dystopie ou la science-fiction, le suspense, le thriller, l'imaginaire.. Je ne peux pas vous dire laquelle j'ai préféré car je les ai toutes aimées, elles ont chacune leurs spécificités, leurs messages à passer à travers les mots.
Pour vous en parler rapidement, j'ai aimé la nouvelle de Bouffanges, qui nous emmène dans un futur proche où notre addiction aux écrans et plus particulièrement au smartphone va s'immiscer dans des instances de notre société très importantes et avoir de grosses répercussions sur la vie des usagers. Une histoire qui fait réfléchir !
Catherine Loiseau nous emmène elle aussi dans le futur avec ces projets d'androïdes que l'homme affectionne, mais pourront-ils remplacer vraiment les humains ? Seront-ils vraiment exempts de sentiments ? Cette histoire fait elle aussi réfléchir...
Dans la nouvelle de Laurent Buquet, j'ai ressenti une foule d'émotions, j'ai même eu peur, je l'avoue. Beaucoup d'ingéniosité de la part du personnage principal pour se sortir d'une situation dangereuse.
La nouvelle de Céline Saint-Charle est pleine de beauté et d'enchantement où l'auteure nous montre à travers ses personnages que le bonheur peut être immense avec de simples choses, pas besoin de sophistication pour se sentir bien. Une histoire émouvante.
Khalysta Farall m'a surprise avec l'histoire de cette personne que tout le monde croit connaître et qui change au fur et à mesure. Le final est glaçant..
Nicolas Chevolleau nous replonge dans notre enfance, quand l'on regardait notre maman et que l'on se demandait ce qu'elle pouvait bien faire une fois que l'on n'était pas là. On fait dans ce cas là preuve de beaucoup d'imagination...
Nathalie Bagadey revisite les contes que nous connaissons en y incluant un élément moderne qui pourrait bien changer complètement l'histoire de ces princesses. J'ai bien aimé la façon dont l'auteure nous montre la naïveté nécessaire de ces histoires.
Dans la nouvelle de Marie Havard, nous sommes dans la peau d'un chat, prêt à tout pour son maitre. La fidélité de nos animaux de compagnie n'est plus à prouver, mais ce chat va faire preuve d'une grande ténacité pour le bien de son maitre.
Vincent Ferrique a fait de Cindy une personne à l'âme écorchée, qui recherche constamment le bonheur, l'amour qu'elle n'a pas eu dans son enfance. Mais jusqu'où tout cela peut aller, loin, très loin pour ceux que Cindy côtoie..
Patrice Dumas nous entraine dans une courte nouvelle passionnante où l'on se dit que les superstitions ne sont que des fadaises jusqu'à ce que certaines se réalisent sous nos yeux. Final inattendu !
Retrouver Valéry Bonneau a été un grand plaisir, il m'a entrainée ici dans une histoire très émouvante, et touchante au sens propre comme au figuré. La dernière danse est très belle et très triste en même temps, je suis ressortie chamboulée de cette lecture..
Encore une autre histoire qui m'a énormément émue et perturbée avec cette nouvelle de Zia Odet qui m'a emmenée dans le passé, lors d'un bal d'un 14 juillet un peu particulier où les cœurs ont envie de danser et pourtant ils se font vite rattraper par la réalité...
Vous voyez, les sujets sont vraiment variés, il y en a pour tous les goûts. À chaque fin de nouvelle, l'auteur est présenté, il nous parle de la genèse de son histoire, de ce qu'il a écrit d'autre et il y a tous les liens pour pouvoir retrouver ses écrits. C'est intéressant je trouve.
J'ai passé un excellent moment de lecture, ce numéro de L'Indé Panda est à nouveau un beau coup de cœur, il a réussi à me faire vivre plein d'émotions, me faire passer du rire aux larmes. Il dégage de ces nouvelles de beaux messages sur notre vie, nos sentiments.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce magazine qui je le rappelle est totalement gratuit. Aucune raison de ne pas en profiter, et un bon moyen pour découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux romans.