Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Incontrôlable de James Patterson

20 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #thriller

Incontrôlable de James Patterson

Publié aux éditions l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Le cadavre d’une très belle femme

Ben Casper n’aurait jamais imaginé retrouver le corps de Diana, sa meilleure amie, une agente de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement. Suicide. Affaire classée.

Retrouvé au bas de son immeuble

Pourtant, Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n’avait a priori aucun motif d’en finir avec la vie... Journaliste d’investigation, Ben pressent qu’on a cherché à la faire taire.
Peut-il mettre La maison blanche en danger ?

Bientôt, il va mettre au jour un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c’est sa propre vie que Ben met en danger. Certains secrets ne doivent pas être ébruités...

 

 

Mon Avis :

 

Grâce à la Masse Critique de Babelio et aux éditions de l'Archipel, j'ai pu découvrir James Patterson, un des auteurs de thrillers le plus lu au monde. Il a écrit de nombreux best-sellers, j'ai pu combler mes lacunes avec ce roman. J'ai apprécié en tout cas sa plume incisive, son style percutant. L'histoire commence sur les chapeaux de roue, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. En plus, ils se terminent souvent sur une fin d'action ou sur une révélation donnant ainsi l'envie d'en savoir toujours plus et de poursuivre une lecture de plus en plus assidue.

 

On suit Ben, un journaliste issu de milieu aisé. Il assiste à la chute de Diana du haut de son balcon, est-ce un suicide ou un meurtre ? Ou comme il dit « un suicide maquillé en meurtre ou un meurtre maquillé en suicide »...Il se trouve que Ben était quelques heures plus tôt dans l'appartement de Diana en train de poser des caméras de surveillance. Diana, dont il est amoureux, est une agente de la CIA à la Maison Blanche. Ben ne préfère pas révéler à la police qu'il était sur les lieux de la mort de son amie peu de temps avant celle-ci. Lors de sa veillée funéraire, il va rencontrer la famille et se rendre compte que cette dernière ne connaissait pas le métier de Diana, et qu'elle avait un petit ami différent de Ben. Tout ceci met la puce à l'oreille du journaliste, et le voilà parti à mener son enquête, à rencontrer des hommes importants qui connaissaient la jeune femme. Il n'est pas au bout de ses surprises au sujet de son amie, les révélations vont se succéder. Il sera lui-même mis en danger, et mettra également en péril les personnes qu'il va cotôyer. Il mène une véritable chasse à la vérité, mais le chemin est parsemé d'embûches.

 

Le personnage de Ben est assez particulier. Il a toujours besoin de se parler à lui-même, pour se motiver, ou pour chasser le stress, dans ces cas là, il récite la liste dans l'ordre des présidents des États-Unis. Il est souvent obligé de se reprendre pour éviter que son esprit parte dans tous les sens, il compare les situations qu'il vit à des scènes de films qu'il aime, il y a beaucoup de références cinématographiques. On comprend très vite que cette enquête va devenir une affaire d'état vu le métier de Diana. En plus de cela, ces événements ravivent la mémoire de Ben et il revit le drame de son enfance avec sa mère qu'il a retrouvée morte, et comme pour l'enquête, il ne sait pas si c'est un suicide ou un meurtre. En tout cas, il est très attachant, il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger autrui ou pour percer le mystère.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, pleine de punch et d'humour avec le personnage de Ben. L'auteur fait preuve d'une grande culture en racontant les petits secrets des présidents ou en citant tous les films avec les acteurs. Il fait vivre à son héros une multitude d'aventures, allant de complot en complot. Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page, très peu de temps mort, voir pas du tout, j'ai lu en retenant bien souvent ma respiration. Les révélations que l'on apprend au fur et à mesure m'ont scotchée, et le final également, je ne pensais pas arriver à cette conclusion. Le moindre faux pas d'un politicien ou de son entourage peut servir de chantage entre pays et mettre à mal un président...

 

Un thriller comme je les aime, avec du suspense, beaucoup de rythme, juste ce qu'il faut de sang et de morts pour être réaliste et un dénouement inattendu. Une lecture très visuelle aussi avec les descriptions des lieux ou des faits, je verrai bien ce roman adapté au cinéma avec un Matt Damon ou un Tom Cruise dans le rôle de Ben.. Je suis conquise par le style de James Patterson, dès que je pourrai, je lirai d'autres écrits, il est vraiment passionnant.

Je vous recommande cette lecture, pour passer un bon moment, tellement prenante qu'on en oublie l'heure qui passe !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article