Dessine moi un mouton par un collectif d'auteurs
Publié chez Nutty Sheep Éditions
Résumé :
« Dessine-moi un mouton »... Et l'aviateur-écrivain, en panne dans le désert, d'esquisser pour le jeune alien tout droit venu de son astéroïde la caisse renfermant l'agnelet. Mais les moutons noirs que sont les auteurs de cette anthologie vont vous raconter ici bien d'autres facettes du célèbre petit ovin. Vous découvrirez aussi sous leurs plumes d'étranges bergères, des cyber-moutons, des brebis révoltées un certain mois de mai, des ovins qui fuient leur maître, un loup mutant et son casque à pointe, la toison d'une brebis noire d'Ouessant, et bien d'autres... Au passage, si vous goûtez les clins d'oeil et les jeux de mots, vous serez copieusement servis. À vous en mettre plein la panse...
Mon Avis :
Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry est pour moi le livre qui ne me quitte pas, que je prends plaisir à relire. J'ai été attirée ici par le titre, phrase célèbre tiré de ce roman, et je voulais voir ce que pouvait en faire les différents auteurs.
Je n'ai pas été déçue, ils ont concocté à travers ces nouvelles des petites histoires où le mouton est bien souvent le héros, mais pas seulement, j'ai également pu croiser des loups, des humains, des brebis... Tous dans des situations bien différentes, parfois réalistes, parfois à prendre au second degré, se passant dans le présent ou dans le futur. J'ai pu ainsi vivre des aventures avec des cyber-moutons, n'existant que sur écran, mais aussi la révolte de mai 68 revisitée. J'ai également croisé des moutons de Panurge ou des moutons d'Ouessant, et aussi des moutons dans le ciel, jolie façon de parler des nuages. Des histoires écrites sous forme de lettres ou de poèmes, des noms de héros rappelant le mouton, comme Mérinos ou Haggis, ou par exemple encore le poste de Peau Lisse, les auteurs ont rivalisé d'imagination pour nous parler de cet ovin, à travers des jeux de mots, des références à la littérature ou à la musique.
J'ai pu également découvrir la plume de différents auteurs, Chantal Robillard, Hélène Cruciani, Fabien Rey, Olympia Alberti, Olivier Pérès, Nathalie Bloria, Jérôme Akkouche, Dominique Zinenberg, Emmanuel Honegger, Françoise Urban Menninger, Jacques Jouet, Isabelle Minière. Aucun ne m'a déçue, chacun avec son style amène une autre dimension à l'histoire de ces moutons. Et j'ai apprécié également les différentes illustrations à chaque début d'histoire nous montrant les moutons dans des situations particulières, à l'image de la couverture reprenant avec son style propre la couverture du Petit Prince. Ce petit mouton est d'ailleurs l'emblème de la maison d'édition et apparaît sur bon nombre de leurs romans, c'était presque une évidence que ce recueil sur cette phrase célèbre voit le jour !
J'ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'humour décalé de certains auteurs m'a permis de passer un bon moment, certaines nouvelles font réfléchir sur notre condition humaine puisque des faits de notre société actuelle sont caricaturés, mais résonnent avec beaucoup de réalité. L'imagination a une place importante et je me suis laissée bercée par elle. Ce recueil est une idée originale et plaisante à lire.
/https%3A%2F%2Fnutty-sheep.com%2Fimages%2Fcouvertures%2Fcouv21.jpeg)
Fantastique - Nutty sheep, maison d'édition
Nutty Valentine's Aux éditions Nutty Sheep, la Saint-Valentin ne se fête pas comme partout ailleurs... Pour le mouton en slip, les histoires d'amour finissent mal, très mal. Une anthologie ...
https://nutty-sheep.com/index.php/boutique/anthologie/anthologies-fantastique