Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Claddagh tome 1 : La subsistance de l’étant de Angelscythe

3 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #imaginaire

Claddagh tome 1 : La subsistance de l’étant de Angelscythe

Publié aux éditions Alter Real

 

 

Résumé :

 

Un métier qui me plaît, une vraie passion, une famille que j’aime - ou presque - et un humour à deux balles, j’avais tout pour être heureux ! Tout ! Sauf que j’ai une particularité qui complique ma vie : je suis à moitié homme, à moitié furet. Pas toujours simple ! Et là, ma vie vient carrément de s’effondrer. Bon, faut dire que j’ai été assez stupide pour faire un petit tour dans le Monde des Morts… Maintenant je suppose que j’vais devoir me tirer de ce mauvais pas.

Mais comment ?

 

 

Mon Avis :

 

Je ne lis plus beaucoup de roman fantasy, je me suis un peu lassée, retrouvant toujours à peu près les mêmes choses. Là, le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire, je pense que c'est surtout le fait que le héros soit mi-homme, mi-furet. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur cet étrange personnage.

 

Nollaig, le héros du roman, est douloureusement frappé par la mort de son oncle. Il décide de quitter la France et de se rendre en Irlande, pays de ses parents. Là-bas, lors d'une halte, il va rencontrer par accident une fée, qui habite une grotte où il va vouloir la ramener. Pour le remercier, la reine des fées lui demande ce qu'il désire. Étant encore marqué par le décès de son oncle, il demande à aller au pays des morts pour le retrouver ainsi que ses parents. Et le voilà parti dans un périple à travers ce monde où il va faire de nombreuses rencontres, qui vont l'aider mais en contrepartie vont lui demander de leur rendre service. Mais que ne ferait-il pas pour retrouver sa famille et la ramener dans le monde des vivants ?

 

Le récit est ainsi mouvementé par les nombreuses péripéties que va vivre Nollaig, par les rencontres très variées qu'il va faire. La lecture s'en trouve très rythmée, j'ai suivi avec beaucoup de curiosité tous les faits et gestes de Nollaig.

 

Le ton décalé donné par l'auteure est particulier, plein d'humour et d'auto-dérision, tout est raconté à la première personne du singulier et elle n'hésite pas à apostropher le lecteur pour lui expliquer ce qu'il se passe. J'ai par exemple beaucoup aimé quand, d'un seul coup, Nollaig dit « petit aparté » pour nous expliquer les différents lieux qu'il visite ou les personnes ou objets qu'il croise. Cette méthode rend le lecteur actif de l'histoire, comme si on participait ou était spectateur de ce que vit le héros. Ce « je » donne un rendu très intimiste, on est dans la tête de Nollaigh, on sait ce qu'il pense et on voit le monde où il est à travers ses yeux.

Dans le monde des morts justement, on se retrouve dans une Irlande Moyen-Âgeuse, avec des noms compliqués, des traditions ancestrales. La claddagh est d'ailleurs une bague représentant deux mains enlacées offerte pour des fiançailles ou un mariage et portée d'une certaine façon pour dire que le cœur est pris.

 

J'ai beaucoup aimé suivre ainsi les différentes traditions irlandaises. Les personnes que rencontre Nollaigh ont tous une certaine spécificité. Le fait que lui-même soit à moitié homme, à moitié furet ne pose pas de problème dans ce monde où il n'a pas à cacher ce qu'il est. Il va devoir affronter de nombreuses créatures pour pouvoir arriver à ses fins. Le final m'a surprise, je ne pensais pas que j'allais en arriver là, c'est bien trouvé, ça laisse encore quelques pistes qui pourront être creusées dans un prochain tome.

En tout cas, une chose que l'on ne peut pas nier, c'est la grande imagination de l'auteure qui a su créer un monde inédit, se rapprochant fort de la réalité, si ce n'est qu'il est habité par quelques personnes hors du commun. Ce monde imaginé est bien pensé, bien construit, aucun détail n'est épargné. Certains faits ne peuvent se passer réellement et pourtant l'auteur le raconte tellement bien qu'on est persuadé que c'est vrai.

 

Une lecture que j'ai appréciée, que j'ai lue rapidement tellement Angelscythe titille notre curiosité dès le début et tout le long du roman jusqu'au final.

Un roman que je vous recommande pour tous les adeptes du genre, mais pas que...si comme moi, vous en lisez peu, celui-ci saura vous plaire.

 

Un grand merci à Angelscythe pour ce bon moment de lecture, au plaisir de découvrir le second tome. Et merci aux éditions Alter Real pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article