Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ce soir, la lune était ronde de Arnaud Riou

13 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #développement personnel

Ce soir, la lune était ronde de Arnaud Riou

Publié aux Éditions Solar

 

 

Résumé :

 

Acteur parisien abonné aux seconds rôles, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s'engager, Thomas, à l'approche de la quarantaine, a tout du loser fuyant ses responsabilités. Empêtré dans son rôle d'acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu'il passe à côté de sa vie. Un soir, alors qu'il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. Subjugué par cette femme devenue chamane, il laisse tomber le masque. Carmen décèle une belle âme qui se cherche derrière le cynisme de Thomas, et invite ce dernier à la rejoindre dans une retraite chamanique au prieuré de Monteau.
C'est pour Thomas le début d'une transformation qui va l'amener à explorer ses zones d'ombre, sa part de féminin, et à se questionner sur sa place d'homme. Au contact de trois figures féminines – Carmen, la guide spirituelle, Iris, la femme louve, et Céline, la pragmatique –, il va se reconnecter à sa lumière et ouvrir son cœur.

 

 

Mon Avis :

 

Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai pu découvrir un nouvel auteur, Arnaud Riou. Il nous conte à travers ce roman l'histoire de Thomas sur un sujet qu'il connait bien puisqu'il est lui-même coach, formateur et conférencier et qu'il a étudié pendant plus de vingt ans les voies de la sagesse orientale auprès de maitres spirituels de différentes traditions. Son talent de conférencier transpire dans sa façon de raconter la vie de son héros.

 

Thomas est un homme instable, il vit en couple avec Céline depuis quelques temps déjà, mais cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs, il continue à séduire d'autres femmes, il n'arrive pas à se fixer et a besoin de chercher du réconfort partout. Il est acteur et a donc souvent des tentations. Lors d'une soirée, il rencontre une ancienne partenaire de théatre, Carmen, qui a changé sa vie et est devenue chamane, elle a fait des voyages en Inde et a une propriété où elle fait des séminaires. Elle y invite Thomas. Celui-ci, sceptique, n'accepte pas tout de suite. Quand Céline, sa compagne, lui apprend qu'elle est enceinte, il panique totalement, ce n'était pas prévu et une fois de plus il fuit ses responsabilités. Il va donc décider de répondre à l'invitation de Carmen et se rend chez elle. Il va faire d'autres rencontres qui sauront le remettre en place et lui faire comprendre que sa quête d'affection de la part des autres vient du fait qu'il n'a pas appris à s'aimer lui-même. Le manque d'amour pendant son enfance le pousse à multiplier les partenaires.

 

Tout le travail qu'il va faire sur lui-même grâce aux nombreux conseils de Carmen, d'Iris, vont l'amener à analyser ce qui lui manque et à revoir sa mère afin qu'elle lui explique sa rencontre avec son père, l'histoire de sa naissance. La base de notre construction fait toute notre personnalité.

J'ai aimé suivre Thomas, sa transformation, son travail sur lui-même. Grâce à la méditation, il va voir la vie autrement et s'accepter tel qu'il est.

Je connais un peu le sujet du travail sur soi, du manque d'affection et du report que l'on en fait sur notre vie adulte. J'ai déjà lu d'autres livres sur ce sujet, et plus particulièrement sur la résilience (capacité de faire d'une force nos fractures morales). Les sujets évoqués dans la vie de Thomas sont si vastes que l'on y retrouve certains points communs avec la notre.

 

Ce qui est surtout intéressant là, c'est le côté réaliste de la vie de Thomas. Ce n'est pas saupoudré de paillettes pour faire briller, c'est la réalité des choses. Malgré ses prises de conscience, Thomas ne va pas régler tous ses problèmes, tout ne se termine pas en happy end et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman.

Le style de l'auteur est bon, fluide, il parsème le récit de vers de poésie, de citations d'auteurs célèbres qui poussent à la réflexion pour nous-même. Ce roman est une source d'enseignements sur l'importance du travail sur soi, de l'acceptation de soi, de ses défauts et reconnaître avant tout ses qualités tout en restant humble.

 

C'est un roman qui fait du bien, je l'ai lu très vite, en à peine une journée, complètement happée par les réflexions de Thomas et la mise en parallèle avec mes propres questionnements. C'est le genre de livre que je prendrai plaisir à lire à nouveau pour ses nombreuses sources de réflexion. Je vous invite à le découvrir pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article