Le défi d'Halloween de Clémentine Ferry et Magali Garot
Publié chez Nats Éditions
Résumé :
Accompagnée par son chat Potiron, Azalée est prête pour son initiation au sein du clan des Sorcières Rouges. Elle gagne le coeur de la forêt où un défi éprouvant l'attend.
La jeune Azalée deviendra-t-elle, comme sa mère avant elle, une vénérable Sorcière Rouge ?
Mon Avis :
Si vous me suivez un peu, vous savez déjà que j'aime beaucoup les albums jeunesse publié chez Nats éditions. Ils sont toujours plein d'enseignement, agréables à lire, je me régale à chaque fois, et Le défi d'Halloween n'échappe pas à la règle.
On fait la connaissance de Azalée, une petite sorcière habillée de violet et accompagnée de son chat roux Potiron. La fête d'Halloween approche et Azalée va être initiée pour faire partie des Sorcières Rouges. Ces dernières ont beaucoup de responsabilités, elles s'occupent de l'organisation de la fête d'Halloween, cachent les Fées, veillent aux Morts-Vivants. Mais pour devenir une Sorcière Rouge, il faut relever un défi. Azalée est un peu anxieuse et se demande de quoi il s'agit et surtout si elle va y arriver. Il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
L'histoire est vraiment plaisante à lire, Azalée est une petite sorcière timide et courageuse. Clémentine Ferry raconte bien, elle plante également bien les décors, l'atmosphère. Et tout cela renforcé par les illustrations de Magali Garot, toutes en douceur elles aussi. Les couleurs sont douces et gaies, virant au sombre lorsqu'il se passe des choses plus graves. Les personnages sont mignons et attachants et nous montrent des notions de partage et de communauté, que l'on retrouve dans la vie de tous les jours de nos enfants.
C'est un bel album à offrir et à raconter aux enfants au moment de Halloween. Les sorcières sont sympas, il y a des citrouilles, un chat orange, de jolies sorcières colorées. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture avec nos jeunes lecteurs. Pour ma part, je réserve cette lecture à ma petite-fille, je me doute à l'avance qu'elle va lui plaire...
À noter un petit plus à la fin du livre qui est vraiment plaisant et rajoute une petite dose de magie, ce sont les dix commandements des sorcières rouges, j'ai trouvé ça original.
Je ne peux que vous conseiller ce livre pour fêter avec vos enfants Halloween. L'histoire ne fait pas peur, les sorcières sont jolies, elle montre l'importance de celles-ci pendant cet événement, et leur donne des fonctions spéciales.
Un moment de lecture agréable pour moi, je remercie Nats Éditions une nouvelle fois.