Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Hygge and Kisses de Clara Christensen

31 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #romance

Hygge and Kisses de Clara Christensen

Publié aux Éditions Eyrolles

 

 

Résumé :

 

Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d’écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d’aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark. Malgré une météo sur place peu clémente et 17 heures de nuit par jour, Bo accepte de tenter l’aventure. C’est une chaleureuse maison de campagne et le vrai sens de sa vie qui l’attendent… Un premier roman hygge, pour tous les lecteurs amateurs de l’art de vivre danois !

 

 

Mon Avis :

 

À nouveau, un roman publié aux éditions Eyrolles que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est le genre de lecture qui est parfaitement de saison, le froid qui arrive, qui fait que nous restons au chaud, dans un bon fauteuil avec un plaid et une boisson chaude et bien évidemment une bonne lecture. Eh bien, savez-vous que lorsque nous faisons ça, c'est pratiquer le Hygge, prononcez « Hue-gah ». C'est un concept danois ou plutôt un art de vivre qui consiste à profiter des personnes avec qui l'on est autour d'un bon repas, ou d'une boisson, à mettre des bougies, regarder le feu de cheminée brûler. En gros, le style cosy qui réussit plutôt bien aux Danois et qui leur permet d'affronter les affres de l'hiver, avec de grosses nuits de 17 heures et une météo rigoureuse.

 

Le résumé dit déjà beaucoup sur l'histoire. Je ne pensais pas d'ailleurs qu'il en disait tant, car il correspond à une bonne moitié du roman. Il se décompose en trois parties. Dans la première, on va faire la connaissance de Bo, elle travaille au service marketing d'une entreprise à Londres. Elle a une relation secrète avec son collègue de travail, Ben. Mais elle se demande si elle peut appeler cela une relation, vu que Ben ne veut pas la révéler aux yeux des autres. Elle ne s'épanouit pas tellement, ce n'est pas ce qu'elle voulait faire comme métier quand elle était plus jeune, elle a obéit à ses parents, austères et stricts, qui voulaient qu'elle ait une bonne situation. Quand elle apprend qu'elle est licenciée, tout ce qu'elle avait prévu dans sa vie tombe à l'eau, il faut qu'elle recommence à zéro, qu'elle postule à de nouveaux jobs.

Son amie et colocataire, Kirsten, lui propose quelques jours de vacances dans la villa de sa mère, au Danemark. Bo voit là une façon de se changer les idées. Kirsten, retardée par des problèmes familiaux, ne peut s'y rendre avec elle, mais cela n'empêche pas Bo d'y aller. Dans cette maison, des amies à la mère de Kirsten sont déjà là. La seconde partie du roman est accès sur le Danemark. Bo va devoir s'acclimater à une météo coriace, elle va découvrir un mode de vie plus lent, plus tourné vers l'intérieur, chose qu'elle ne connait pas dans sa vie londonienne.

À son retour à Londres, dans la troisième partie, elle va essayer d'appliquer ce concept dans sa vie..

 

Je me suis vite laissée entrainer dans la vie de Bo. C'est une jeune femme qui doute beaucoup d'elle, et comme beaucoup, pour qui la période de chômage va être le temps d'une remise en question sur ses choix, ses goûts, ses rêves. Les personnages secondaires sont aussi attachants qu'elle et on prend plaisir à les retrouver, comme de vieux amis que l'on aurait quittés.

Mon seul bémol irait au fait que j'ai trouvé la première partie bien longue par rapport à celle où elle est au Danemark, l'inverse aurait été mieux. Mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant.

 

Ce n'est pas un roman de coaching comme on peut en trouver sur le sujet du Hygge. Le concept nous est bien expliqué, il est inclus dans l'histoire. Certains d'entre nous le suivent sans le savoir. Prendre le temps des personnes que l'on aime, passer une soirée à faire des jeux de société, allumer des bougies pour créer une ambiance feutrée, savourer une boisson chaude en regardant les flammes d'un feu de bois danser. En fait, c'est ce que faisaient nos grands-parents avant que la télévision, les ordinateurs, internet prennent toute la place dans nos vies.

 

C'est une bonne lecture cocooning que vous apprécierez à cette époque de l'année. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je vais continuer à appliquer le Hygge comme je le faisais déjà sans le savoir.

Faites comme moi, appréciez cette lecture dans un bon fauteuil avec un plaid et un thé ou chocolat chaud et vous verrez la magie opérer..

 

Un grand merci à Clara Christensen et aux éditions Eyrolles pour ce très bon moment de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article