Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Vous me ferez cent lignes de Jean-Louis Bouzou

24 Septembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

Vous me ferez cent lignes de Jean-Louis Bouzou

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Enfant, comme la plupart des élèves de ma génération, j’ai beaucoup pêché à l’école. Ah, toutes ces lignes ineptes, répétitives et censées me remettre dans le droit chemin que j’ai dû rédiger, encore et encore !…
Aujourd’hui, bien tardivement, j’ai décidé de prendre ma revanche en écrivant avec plaisir d’autres, un peu moins rébarbatives…

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Jean-Louis Bouzou que j'ai déjà découvert dans d'autres nouvelles (Folklore ou La liseuse entre autres)..J'aime la façon dont il écrit, mêlant humour et sérieux, mesurant bien le poids de ses mots et leur donnant beaucoup de force.

 

Dans cette nouvelle ci, il s'est amusé à faire cent lignes, cent phrases avec des tournures ou des jeux de mots. Beaucoup sont comiques, issues parfois d'une citation connue que Jean-Louis Bouzou s'est amusé à revisiter à sa sauce ( par exemple : « Bière qui roule, ramasse ta mousse ») ou incluant un jeu de mots permettant d'en créer de nouveaux, par exemple : « Chez les protozoraires, j'ai quelques amis biens » (amibiens).

 

C'est une courte nouvelle d'une dizaine de pages, je ne peux donc pas trop en révéler de plus. J'ai en tout cas passé un très bon moment, amusant, distrayant, qui fait oublier les petit soucis. La couverture est pleine d'insouciance, comme le ton de ces lignes qui font penser à celles que l'on pouvait répéter pendant notre enfance à l'école.

 

Des lignes à lire et à relire pour se redonner le sourire :-)

Et en plus, la nouvelle est gratuite sur Amazon, aucun prétexte pour ne pas se priver !

 

D'autres exemples pour vous inciter à découvrir cette nouvelle :

« En automne, les chênes se reposent : ils glandent. »

« Fait d'hiver : un cordonnier se tue dans un lacet de montagne. »...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article