Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La coche et autres nouvelles de Michel Bernardot

24 Septembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La coche et autres nouvelles de Michel Bernardot

Publié aux Édition l'Harmattan

 

 

Résumé :

 

Cet ouvrage est composé de quatres nouvelles fantastiques. Le lecteur suivra les aventures du narrateur de « la coche » et de son copain Olivier sur les traces d'une amie de jeunesse envoûtée par un jeteur de sort. Il sera également entraîné par « la danseuse » dans la taïga de la république des Komis. Le lecteur pourra suivre les aventures de « la caffre » traquée par des démons depuis l'adolescence. Pour finir, « la natte » retrace l'histoire d'une jeune femme passionnée par la Toison d'or.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir Michel Bernardot dans son roman Le pays de demain. J'ai retrouvé dans ce recueil de nouvelles le même style, la même façon de décrire les objets, les mets ou les lieux, la même plume imagée et pleine de poésie. Le vocabulaire très riche de l'auteur donne une lecture très enrichissante, j'avoue avoir oublié la signification de certains mots, j'ai pu réparer mes lacunes sur ce point.

 

Comme il est dit dans le résumé, il va s'agir ici de quatre nouvelles qui vont promener le lecteur dans différents lieux, que ce soit en France dans les différentes régions, ou dans les pays étrangers avec leurs richesses, leurs cultures.

Tout commence avec La coche, où le narrateur fait un cauchemar où il voit une de ses amies affublées d'un groin. Il va reprendre contact avec son ami Olivier avec qui il sera toujours resté en contact, afin de trouver un désenvoûtement pour ce rêve. Cette histoire est à la fois fantastique, pleine d'humour et également très réaliste lorsque les deux hommes se confient sur leurs diverses expériences.

La danseuse nous emmène dans les plaines russes de la taïga, où un homme raconte les péripéties de son oncle qui s'occupait d'un aérodrome qui ne servait plus à rien jusqu'à ce qu'un avion vienne s'y poser en détresse. Une histoire touchante et émouvante.

La cafre raconte l'histoire triste de cette jeune femme totalement désespérée après le décès de son père et la tromperie de son mari. La première partie de cette nouvelle est très émouvante, la seconde plus mouvementée avec l'arrivée d'un couple d'amis qui se retrouvent et se parlent des années passées et la femme se remémore les années qu'elle a vécu avec la jeune femme du début pendant lesquelles elle a essayé de l'aider à se sortir de sa dépression.

Et la dernière nouvelle, La natte, m'a fait sourire. Elle nous narre l'histoire d'un couple parti en vacances.. La jeune femme se passionne pour quelque chose qu'elle nommera la Toison d'or. C'est une nouvelle à la fois triste par la tournure des événements de la vie de ce couple et en même temps comique par l'obsession de cette femme.

 

Un point commun à toutes ces histoires est le goût des bonnes choses, de bons vins sont souvent cités, les personnages se retrouvent très souvent à discuter autour d'une bonne table. L'auteur décrit tout cela tellement bien qu'on pourrait presque arriver à toucher et à sentir les plats. Les héros de ces nouvelles viennent d'horizon divers et varié mais sont tous de véritables épicuriens.

 

Je ne peux pas dire qu'il y a une histoire que j'ai préférée à une autre, elles sont toutes touchantes, la cafre m'a particulièrement émue et bouleversée, mais ça n'enlève en rien à la beauté des trois autres. J'ai en tout cas passé un bon moment de lecture, très instructif, très visuel, je me suis vite laissée embarquée dans ces histoires, dans la richesse de leurs personnages, dans la beauté de leurs décors et dans les senteurs des plats.

 

Je ne peux que vous recommander la découverte de ce recueil de nouvelles. Vous verrez qu'il se lit facilement et vite.

Je tiens pour ma part à m'excuser pour le retard du rendu de ma chronique auprès de Michel Bernardot, comme beaucoup de chroniqueurs, la liste de livres à lire est grande, et on se laisse vite submerger !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article