Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Zykë l'aventure de Thierry Poncet

1 Août 2018 , Rédigé par Marie Nel

Zykë l'aventure de Thierry Poncet

Publié aux éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or.

Il lit les premières lignes et déclare : "C'est toi" comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.

Il aurait pu dire : "Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé".

Mais non.

Juste : "C'est toi".

L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au coeur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque les éditions Taurnada m'ont proposé ce roman en service presse, je ne m'imaginais pas que cette lecture allait m'emmener si loin. Près de quatre cents pages que je n'ai pas vues défiler, un rythme d'écriture intense, Thierry Poncet alterne entre des phrases longues et courtes, parfois juste une succession de mots pour appuyer encore plus le message qu'il veut faire passer.

De l'aventure, il n'y en a pas que dans le titre, ce n'est que ça tout le long du roman. Thierry Poncet nous relate sa rencontre avec Cizia Zykë et les vingt cinq années qu'il va vivre auprès de lui. Au début, engagé pour être le secrétaire et réécrire deux romans déjà parus, Thierry Poncet va rester auprès de Zykë plus longtemps que prévu et vivre avec lui de nombreuses péripéties tout en parcourant de nombreux kilomètres sur Terre. Il deviendra bien plus qu'un simple secrétaire, il sera son ami sincère et fidèle, son coéquipier, son copain de cuite et de soirées bien arrosées. Il ne peut pas s'imaginer ce qu'il va pouvoir vivre lorsque Zykë est intéressé par son travail et l'embauche, Thierry a tout juste vingt quatre ans, et moi en tant que lectrice, je ne m'imaginais pas non plus tout ce qu'il allait pouvoir se passer pour ce jeune écrivain.

Il va ainsi participer à l'écriture de nombreux romans, dont les plus connus, Oro, sur sa vie au Costa Rica, Sahara, en Côte d'Ivoire, et Paranoïa qui se passe au Canada. Il écrira également des scénarios, fera des reportages pour des journaux célèbres et fera publier plein d'autres écrits. Tout cela jalonné par des rencontres improbables, Zykë l'entrainera dans beaucoup de pays, l'Afrique, l'Inde, Bali, mais aussi la Suède, l'Australie, Londres, les Baléares, Thierry Poncet nous fait voir du pays ! Ils reviennent de temps en temps en France dans leur port d'attache, Bordeaux pour l'un, Paris pour l'autre. Leur périple sera semé d'embûches, ils flotteront entre les fumées d'opium, les prises de drogue, la prostitution, les sans papiers et sans abris, mais partout où ils iront, Zykë restera droit dans ses bottes et fidèle à lui-même.

Il est intéressant de se rendre compte du travail d'écrivain de l'auteur pour relater la vie de son mentor. Les séances d'écriture sont soutenues et parfois intensives, quand l'idée d'un nouveau sujet vient, il faut vite le coucher sur le papier. C'est un livre témoignage, et même un livre hommage de Thierry Poncet à cet homme qui lui aura fait vivre parfois des situations invraisemblables, comme vivre sous un pont à Amsterdam, échapper de peu à la mort bien des fois, et même faire le Paris-Dakar. J'ai d'ailleurs été surprise par certains détails qui sont vraiment écoeurants sur l'organisation de ce rallye automobile, Zykë en sera vite dégouté.

C'est un roman d'hommes essentiellement, peu de place pour les femmes dans leurs périples. Zykë en a une qui le rejoint dans les endroits les moins dangereux, j'ai été attendrie par l'histoire d'amour entre l'auteur et Indra qu'il devra quitter pour suivre Zykë. À travers ce que décrit l'auteur, j'ai maintenant envie de découvrir les romans de cet aventurier, pour le comparer à celui-ci et pour avoir une autre version de ce qu'a vécu Thierry Poncet.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu rapidement, il est difficile de décrocher de la lecture. Plus les pages défilaient, plus je me demandais ce qu'il allait bien pouvoir se passer de nouveau dans la vie de ces hommes. Pas un moment d'ennui, je ne connaissais pas cet homme qu'est Cizia Zykë, Thierry Poncet m'a donné envie d'en savoir plus sur lui et m'a poussé à chercher des infos sur lui sur le net. Depuis la mort de son maitre en 2011, l'auteur s'est retiré dans une forêt de Franche-Comté où il continue d'écrire, mais seul cette fois. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il a mené une vie bien mouvementée.

Je suis très contente d'avoir découvert ce personnage hors du commun et d'avoir vécu le temps d'un roman autant de choses. Je remercie vivement Joël Maïssa des éditions Taurnada, je ne sais pas si je serais allée de moi-même vers un tel écrit, et c'est vraiment dommage, je serais passée à côté d'une lecture hors normes.

Je vous invite à la découverte de cet écrit, et partez à l'aventure à travers le monde. Voyage et dépaysement garantis.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article