Sombrent les âmes de Vanaly Nomain
Auto-Édition
Résumé :
Peut-on entendre le bruit de l'âme qui sombre ?
Peut-on le déceler lorsqu'il n'est plus que murmure lointain, lorsque l'appel se transforme en un souffle sourd.
Nous trébuchons, souvent.
Nous nous effondrons, parfois.
Il est erroné de penser que la vie est plus forte que tout, faux de croire que les épreuves nous rendent toujours plus forts.
La vie abîme nos rêves et nos espoirs, parfois jusqu'à la moindre parcelle de lumière. Elle dépose des fleurs et des ronces sur notre chemin, au hasard, au détour d'une promenade. Il nous arrive de les effleurer, de les arracher ou de s'y écorcher.
Mon Avis :
Sombrent les âmes est le deuxième roman de Vanaly Nomain, souvenez-vous, je l'avais découverte l'année dernière avec le premier tome de Émulsion, qui avait été un énorme coup de cœur. Celui-ci va rejoindre son grand frère au niveau du coup de cœur, il est énorme lui aussi. J'espère arriver à vous faire passer ce coup de foudre à travers cette chronique où je ne vais pas vous parler de l'histoire à proprement dite, ce serait vraiment trop dommage de tout vous dévoiler, le roman se lit tellement bien que vous connaîtrez vite tous les tenants et aboutissants.
Comme annoncé par l'auteure, ce deuxième roman est en effet différent du premier, de par les faits et l'histoire en elle-même, un peu moins d'imaginaire ici, plus de réalité des événements de vie, mais ça s'arrête là. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Vanaly Nomain, son extrême sensibilité, la poésie de ses mots, l'extrême empathie dont elle fait preuve envers les autres. C'est une personne très gentille et cela se ressent jusqu'au fond de son écriture. Elle partage et retranscrit très bien tous les différents sentiments que ses personnages traversent, on ne peut que ressentir de l'amitié, de la compassion envers eux. Ils ont tous une très grande force, ils ont réussi à bâtir leurs vies sur des passés souvent semés d'horreurs, c'est ce que l'on appelle la résilience, et Vanaly Nomain en parle avec beaucoup de justesse. Ils ont tous également une sensibilité à fleur de peau, ce sont des écorchés vifs qui essaient de mettre des pansements sur leurs plaies.
Je me suis très vite laissée happée par ma lecture, les personnages m'ont prise par la main pour m'emmener dans leurs vies, dans les tumultes qu'ils traversent, dans leurs bonheurs et aussi dans leurs malheurs. Le passé peut parfois être une lourde croix à porter, certains en font une force et se battent pour que leur avenir soit meilleur, d'autres s'enlisent dedans, ne s'en sortent pas malgré toute leur bonne volonté. Il suffit parfois de trouver la bonne personne pour arriver à quitter les galères. Je me suis retrouvée dans certains parcours de vie, et j'en ai été profondément émue car l'auteure a détaillé les faits d'une force inouïe. Ces personnages de roman pourraient être vous ou moi, ils sont d'une réalité époustouflante, j'ai souvent souri, aimé, souffert aussi. Je pense que chaque lecteur peut se reconnaître dans l'un ou l'autre ou dans une situation, c'est quelque chose de l'ordre du privé, on est touché tout simplement.
Comme vous le voyez, c'est une lecture très intense Le roman est bien construit, tient le lecteur sous tension et est complètement addictif. Les chapitres alternent entre chaque personnage, et j'aime beaucoup ce style, cela permet d'avoir les opinions et la vision d'un même fait du point de vue de plusieurs protagonistes.
Pour ce qui est du final, Vanaly Nomain a su me surprendre, elle n'est pas tombée dans le « pathos » comme on dit maintenant, ni dans le côté ultra « fleur bleue », c'est une fin à la hauteur du roman, réelle, sensible, émouvante et inattendue. Chacun des protagonistes du roman m'ont marquée, chacun de manières différentes mais je me souviendrai d'eux encore pendant longtemps.
Je ne peux que vous inviter à découvrir Vanaly Nomain si vous ne la connaissez pas encore et plus particulièrement ce roman ci. Il a été très difficile pour moi de le quitter, ce sont des obligations importantes qui m'ont fait arrêter ma lecture, et j'avoue ne pas m'être endormie avant de savoir la fin. J'adore quand un roman me fait cet effet ! J'ai d'ailleurs à nouveau envie de le lire, car maintenant que je sais, je suis sure que je verrais les situations différemment. Je l'ai lu en numérique, il est tellement beau que je pense me le procurer en version papier, il fait partie des livres à lire et à relire, où on prend plaisir à se replonger dedans.
Je vous souhaite une excellente immersion dans ce roman, une très bonne lecture. Quant à moi, je vais attendre patiemment le prochain écrit de Vanaly Nomain qui devrait être, normalement, la suite de Émulsion, j'ai hâte aussi de me replonger dans les aventures de Maïa...