Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le temps d'une île de Thierry Clech

28 Août 2018 , Rédigé par Marie Nel

Le temps d'une île de Thierry Clech

Publié aux Ateliers Henry Dougier

 

 

Résumé :

 

« Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait... ».
Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un millénaire a arpenté cette côte, a foulé cette plage ? Des anonymes, des personnages célèbres ? Qui y est né, qui y est mort ? Dans quelles circonstances ?
Des hommes s'y sont entretués et des couples s'y sont embrassés. Certains y ont laissé des regrets. D'autres ont pu y infléchir leur destin.

Face à cette île, les années passent, les personnages défilent. Thierry Clech a imaginé des fragments de vies, de l'âge de pierre jusqu'au siècle futur, offrant ainsi une surprenante histoire de l'humanité avec pour seul point commun ce paysage foulé.

 

 

Mon Avis :

 

Le temps d'une île est le premier roman de Thierry Clech. Il est également journaliste et photographe, cela se ressent à la lecture de ce roman par son style et par ses descriptions précises, comme une photo que l'on regarderait.

 

Le temps ici conté n'a rien à voir avec la météo, Thierry Clech nous parle d'une île et de sa permanence à travers les années, les siècles, les millénaires. Le temps passe sur ce paysage, avec les transformations qu'il peut y avoir selon l'Histoire.

La lecture est découpée en seize petites histoires formant un tout et racontant les différentes étapes de la vie de cette île à travers le regard des différents personnages l'ayant vue. Tout commence au moment de la préhistoire pour se terminer dans le futur, en passant par le temps des Romains, la naissance de Jésus, le moyen-âge, la royauté, la révolution, les guerres et notre époque. À chaque fois, on fait la connaissance d'une nouvelle personne vivant près de cette île dans un contexte différent selon son époque. On assiste donc à des naissances, des morts, la construction d'un château, des gens qui quittent l'île, d'autres qui reviennent, des « premières fois », certaines beaucoup plus amusantes que d'autres, des découvertes...des événements vécus par des hommes et qui marquent de leur empreinte la terre qu'ils ont foulé.

J'aime souvent m'imaginer lorsque je vais dans un lieu ou lorsque je regarde un paysage ce qui a bien pu se passer avant, quelles sont les personnes qui ont bien pu marcher là où je suis, qui ont regardé le même panorama que moi, et penser également au futur, voir tout ce qui a déjà été transformé, les nouvelles constructions, et se demander ce qu'il va encore bien pouvoir se passer dans cet endroit, ce que les bouleversements climatologiques vont boulerverser dans le paysage. Et bien ce roman, c'est ça, la vie d'un paysage à travers les époques et ses changements humains, mécaniques, climatiques. J'ai été marquée par exemple, par cette trouvaille faite par une archéologue remontant à un âge et à des êtres dont je venais de lire l'histoire...

 

Ce roman amène une autre vision de l'Histoire que nous apprenons à l'école, il est intéressant de voir comment sont vécus les grands événements dans le quotidien de personnes comme vous et moi. La lecture est très addictive, je n'en ai fait qu'une bouchée, que j'ai su apprécier bien entendu. Mais j'ai été vite prise au jeu de découvrir de quoi l'auteur allait bien pouvoir nous parler à chaque nouvelle année, avec à chaque fois son lot de bonheur ou de malheur, certains faits restent marqués dans ma mémoire. Le final est surprenant, mais en y réfléchissant bien, je m'y attendais un peu. C'est la suite logique à tout ce que l'on connait et ce qui nous est dit par les scientifiques.

 

Le temps d'une île doit être lu par beaucoup, que ce soit des adultes, mais aussi nos enfants, pour la vision et le témoignage qu'il apporte à notre Histoire avec un grand H. Je suis pour ma part très contente de l'avoir découvert, j'ai passé un très bon moment de lecture, je félicite Thierry Clech pour l'originalité de son écrit et remercie chaleureusement les ateliers Henry Dougier de m'avoir permise de lire ce roman en avant-première. Notez bien la date à retenir, il sort le 6 septembre en librairie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article