Le pays de demain de Michel Bernardot
Éditions l'Harmattan
Résumé :
Ce livre suit la double trace d’un écrivain de notre époque, entrecroisée avec celle de deux de ses ancêtres dans la Franche-Comté dévastée par la guerre de Sept Ans, des séquelles de deux siècles de tumultes qui auront conduit un jeune couple à délaisser la ferme familiale pour participer à l’aventure de l’industrie charbonnière naissante à la fin du XVIIIe siècle. Une histoire picaresque, un road movie depuis les mines de houille et d’argent des Vosges comtoises jusqu’à celles des Appalaches en passant par l’immense bassin minier des Cévennes alésiennes. Le bisaïeul du narrateur poussera même jusqu’au versant ouest des montagnes Rocheuses à la poursuite de ses chimères américaines avant de revenir terminer son existence sur la terre de ses pères.
Mon Avis :
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le retard du rendu de ma chronique pour ce roman qui m'avait attiré par sa couverture et surtout son résumé. La couverture montrant des bisons dans un territoire américain, et le résumé parlant de la Franche-Comté, région où je vis actuellement, et où les bisons sont plutôt rares (quoiqu'il y en ait depuis quelques années sur les hauts plateaux montagneux du Jura). J'étais ainsi intriguée de découvrir ce que l'auteur pouvait bien raconter.
C'est un roman très riche, à beaucoup de niveaux, que ce soit dans le vocabulaire, dans les descriptions réalistes, dans les personnages tous différents les uns des autres, et enfin les décors, où l'on voyage de la Franche-Comté jusqu'en Amérique en passant par les paysages des Cévennes. Comme il est dit dans le résumé, ce roman est une double histoire, celle actuelle d'un écrivain avec ses problèmes, qui raconte celle de ses aïeuls, Anatole et Jeanne. Ils vont quitter leur région d'origine pour trouver du travail. Ils vont laisser partir leur fils Jean-Jacques en Amérique, ce pays où tout est possible, tout est encore en construction. Ce fils qui, grâce à ses facultés pour la langue anglaise, va être remarqué par le patron de Anatole qui va vouloir l'emmener avec lui dans son aventure américaine afin d'être son interprète. Anatole et Jeanne s'inquiètent mais ne peuvent empêcher leur fils de partir. Va ainsi débuter pour lui une énorme aventure, où il va côtoyer de grands personnages grâce à sa facilité d'expression. Il va participer à la conquête de ces terres sauvages, la construction de communautés, il va aussi découvrir les rivalités avec les indiens, et va se lier avec certains, les mélungeons, ce qui va l'amener à apprendre un autre mode de vie, la chasse, la survie. Sa vie amoureuse va être elle aussi bien remplie, il vivra de grandes passions, et des drames qui le marqueront à jamais.
On suit en même temps les aléas de l'écriture de son descendant. Comme vous pouvez vous rendre compte, c'est une histoire vraiment très riche. Et tout cela mené par la plume de Michel Bernardot, qui sait évoluer selon ce qu'elle veut nous conter. Le langage change selon les personnages, se faisant plus ou moins soutenu selon la condition sociale de celui qui parle, les descriptions des différents lieux sont faites avec beaucoup de réalisme, on sent derrière le travail qu'a dû effectuer l'auteur pour arriver à nous emmener avec autant de précisions dans cette fin du dix-huitième siècle, on s'y croirait vraiment. Sans oublier toute la poésie qu'il met dans les mots.
J'ai aimé suivre Jean-Jacques dans son périple américain, qui va finalement le ramener sur ses terres natales, on va parfois chercher bien loin ce qui se trouve si proche de nous. C'est une lecture très riche en enseignements pour nous lecteurs, on peut retransposer ce parcours de vie à ceux que nous connaissons, à cette quête qu'ont certaines personnes à aller toujours plus loin, plus haut.
C'est un roman à la lecture dépaysante, qui fait voyager, j'ai fait en tant que lectrice le même voyage que le héros grâce au talent de retranscription de Michel Bernardot, j'ai ressenti ses émotions, ses joies, ses peines, ses douleurs. Une lecture pleine et entière, en rebondissements, en aventures, en émotions, comme je les aime.
Je ne peux que vous conseiller de partir vous aussi en voyage avec ce roman, dans ce « pays de demain », vous verrez que l'on va très loin.
Je remercie chaleureusement Michel Bernardot pour cette bonne lecture, et pour sa patience. Je lui suis reconnaissante de m'avoir proposée la lecture de son roman.
/http%3A%2F%2Fwww.editions-harmattan.fr%2Fcatalogue%2Fcouv%2F9782343101750r.jpg)
LE PAYS DE DEMAIN - Roman, Michel Bernardot - livre, ebook, epub
Commandez le livre LE PAYS DE DEMAIN - Roman, Michel Bernardot - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51857