Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'île de Lilliput : nouvelles lilliputiennes extraordinaires de Muriel Martinella

15 Août 2018 , Rédigé par Marie Nel

L'île de Lilliput : nouvelles lilliputiennes extraordinaires de Muriel Martinella

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Des nouvelles lilliputiennes pour un cocktail de fantaisie et de science- fiction, d’humour noir et de poésie, de mélancolie et d’absurde…
"Lorsque j’écris les mots sont à la fête, j’aime jouer avec leur sens et leur sonorité comme un musicien avec son instrument… j’aime explorer des facettes de vie en imaginant ce qui se cache derrière dans un univers décalé aux antipodes de la réalité. J’écris sur mes obsessions avec une certaine mélancolie teintée de burlesque et mes rêves éveillés peuvent devenir cauchemars ou joyeux fantasmes. Dans ces micro-nouvelles, les objets inanimés ont une âme, on peut acheter des « premières fois », l’an 3000 peut se conjuguer au présent et des hordes de gens peuplent les pages, les plages et les pâturages…
Un reflet de la vie sans queue ni tête. Basculerez-vous dans mon univers ? " Muriel.

 

 

Mon Avis :

 

Je retrouve avec beaucoup de plaisir la plume de Muriel Martinella que j'avais eu le plaisir de découvrir dans L'appel des Launeddas. Elle montre ici avec ces petites histoires toutes les facettes de son style, son ironie, son humour, son côté décalé, le ton tantôt cynique tantôt léger, des figures de style, elle joue avec les mots, les manie avec délicatesse, avec poésie, elle m'a surprise bien des fois.

Le sujets sont nombreux au travers de ces vingt-quatre nouvelles, certaines très courtes, des futuristes, d'autres parlant de sujets de société actuels. Dans La clef ou Mê...ê...ê, j'a pu apprécier la façon dont elle manie les mots et les expressions ; Livre pratique, Déflorage ou Buvard au grand cœur m'ont fait sourire ; Les Baumettes m'ont fait penser à un roman de Boris Vian ; j'ai été émue et touchée par Cancun, sûrement parce que j'ai vécu exactement la même chose ; l'auteure évoque aussi les problèmes de notre planète, le réchauffement climatique et ses conséquences ; La plage m'a glacée le sang avant de me rendre compte que l'auteure me menait sur un autre chemin ; l'idée de chercher un nombre est surprenant ; et je me suis régalée avec la toute dernière histoire, j'ai toujours imaginé qu'un écrivain pouvait discuter avec ses personnages.

Je ne les ai pas toutes citées, je les ai toutes appréciées, il n'y en a pas une qui ne soit pas marquante, de par son histoire, son originalité, ou sa construction. C'est un recueil qui se lit vite, je n'ai pas eu envie de le lâcher une fois commencé, je me sentais tellement bien dans les différents univers de Muriel Martinella, j'ai complètement basculé dedans et j'en suis charmée. Cette lecture fait partie de celles que j'ai du mal à quitter et pour lesquelles il me faut un petit temps avant d'en entamer une autre tellement elle m'a transportée.

Je ne vais pas faire de chronique trop longue, ce serait trop en dire sur ces nouvelles que vous devez découvrir par vous-même pour vous faire une idée et pour que vous basculiez vous aussi dans l'univers de Muriel Martinella, une auteure de talent que je vais continuer de suivre et de lire, je ressors à chaque fois chamboulée de mes lectures et je dois bien avouer que j'aime ça...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article