Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Héritage familial par Marie H. Marathée

31 Août 2018 , Rédigé par Marie Nel

Héritage familial par Marie H. Marathée

Publié aux Éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

« Nous sommes faites de nous-mêmes, mais également de ceux qui nous ont précédés »... c’est ce que Cerise va découvrir à travers sa propre histoire. Son héritage familial à elle prend racine dans les contes de notre enfance, cependant il est loin d’être féérique et va se révéler très difficile à porter.

 

 

Mon Avis :

 

De nouveau, après L'enfant aux mille sourires, j'ai lu pour mon plus grand plaisir une nouvelle de Marie H. Marathée. C'est un genre différent ici, mais j'ai retrouvé avec plaisir la plume poétique, le style fluide la caractérisant.

 

On fait la connaissance de Cerise, une jeune femme pleine de vie, ayant un porter un lourd héritage familial du côté maternel. En effet, celui-ci la ramène à un conte de notre enfance, je ne vous dirai pas lequel, ce serait gâcher l'effet de surprise. Cerise veut casser cette image qui se transmet de génération en génération, mais elle va vite découvrir que c'est très difficile. Et si elle y arrive, c'est à quel prix ?

 

Les références au conte viennent petit à petit, on devine par des mots clés de quoi il s'agit, et quand on a deviné, on se demande comment Cerise va faire pour ne pas être ce à quoi elle est prédestinée.

J'ai beaucoup aimé cette revisite d'une histoire fort connue et dans toutes nos mémoires. Un conte ancien mis au goût du jour avec une jeune femme rebelle qui veut casser les codes. Je trouve que c'est une bonne idée.


Comme c'est une histoire d'un peu plus d'une vingtaine de pages, vous comprendrez que je ne puisse pas faire une longue chronique sans en dévoiler de trop. Pour cette raison, je vous invite à découvrir par vous-même Marie H. Marathée et cette histoire pas banale qui restera marquée dans mes souvenirs de lecture.

 

Je félicite l'auteure pour son ingéniosité et remercie les éditions Plumes Solidaires pour ce service presse et cette bonne lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article