Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre

23 Août 2018 , Rédigé par Marie Nel

Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Quand tout nous oppose, il est souvent bien difficile de trouver un terrain d’entente.

Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.

Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d’être depuis l’enfance.

Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieu financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.

Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.

Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.


 

Mon Avis :


 

Je découvre un nouvel auteur et une nouvelle plume avec ce roman, qui me conforte dans l'idée qu'il y a de belles perles dans l'auto-édition qui n'ont rien à envier aux auteurs publiés dans une maison d'édition. Je ne connaissais pas encore Théo Lemattre, je suis ravie d'avoir réparé ce fait. J'ai apprécié la façon dont il conte l'histoire, racontée à la troisième personne, la narration nous parle de chaque personnage différemment comme si l'on nous déroulait les scènes de façon cinématographique. L'auteur apostrophe de temps en temps le lecteur pour appuyer un peu plus un fait ou une réflexion, ce qui donne un ton plus léger et drôle au texte. Pas de lourdeurs, je ne me suis pas ennuyée et ai lu cette histoire d'une traite, l'auteur a su la rendre addictive pour accrocher le lecteur dès le début et ne pas lâcher son attention.

Pour parler un peu de l'histoire, mais pas trop, on va donc rencontrer deux personnes que tout oppose, comme c'est bien dit dans le titre. Éloïse est une jeune étudiante en lettres qui a arrêté ses études pour travailler dans une fnac puis dans la librairie de son père, elle aime la musique, elle chante et joue de la guitare le soir dans les bars, elle rêve d'en faire sa vie. Victor, quant à lui, est un jeune homme étudiant en sciences politiques, complètement accro aux études, à la réussite sociale, il ne fréquente que des amis ayant le même niveau, dénigrant ceux étudiant les lettres ou faisant partie des manifestants. Alors évidemment lorsque ces deux là vont se rencontrer, il va y avoir des étincelles. Victor ne comprenant pas Éloïse, pensant qu'elle est excentrique et qu'elle va rater sa vie avec sa musique et surtout parce qu'elle a arrêté ses études. Mais la vie et son étrangeté vont faire que leurs routes vont se croiser bien des fois, qu'ils vont être amenés à travailler ensemble. Il va falloir que tous les deux mettent un peu d'eau dans leur vin, comme on dit par chez moi, pour arriver à s'entendre et à se comprendre.

Théo Lemattre a crée deux personnages forts et totalement aux antipodes. Victor m'a insupportée dès le départ, sa suffisance, il est imbu de sa petite personne, toujours la tête dans le guidon, il ne vit que pour le travail et la réussite, il se garde très peu de moments de plaisir, les fêtes se passent avec des amis tout comme lui. Il m'a plus d'une fois agacée ! Mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que sous sa carapace se cachait un autre jeune homme, plus sympa, plus proche des autres, plus compatissant. Pour moi, c'est au contact d'Éloïse qu'il va enfin se révéler, car même s'il tape sur le système de la jeune fille, elle va, par son humour et son amour de la vie, arriver à percer la véritable personnalité du jeune homme. Je me suis sentie très proche d'elle moi aussi, elle est d'une volonté à tout épreuve, ouverte aux différentes idées, travailleuse et pleine de courage (il en faut pour imposer ses décisions à son père !) Elle a, elle aussi, quelques idées préconçues, mais n'est pas dans le jugement. Victor et Éloïse, deux personnages contraires mais complémentaires...

Cette histoire véhicule de très beaux messages sur la tolérance, la compassion, l'amitié, l'amour de soi et des autres. L'auteur a en plus transcrit son histoire dans la réalité avec les manifestations étudiantes contre la loi Pécresse, ce qui permet au lecteur de s'immerger encore mieux dans la réalité. Bien que l'on sache et que l'on devine qu'il va y avoir un rapprochement entre Éloïse et Victor, Théo Lemattre a su me surprendre avec le final, je ne m'attendais pas du tout à cela et au chemin qu'il a fait prendre à cette histoire. C'est un fait que j'aime beaucoup dans mes lectures, que l'auteur m'emmène sur une piste que je n'avais pas vue venir.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ces deux jeunes gens, une histoire montrant que tout est possible entre deux êtres à partir du moment où chacun essaie de comprendre la situation de l'autre et surtout considérer l'autre comme une personne à part entière et non comme ce qu'il représente dans la société. J'aime les lectures qui font réfléchir ainsi et qui nous poussent dans nos retranchements et nos propres choix.

Je ne peux que vous inviter à découvrir vous aussi ce roman, pour ma part, je vais suivre Théo Lemattre, il m'a concquise par son style et sa façon de conter, sa grande matûrité d'esprit et de pensées pour son jeune âge. Je pense bientôt me plonger dans son roman plus récent Karma, je vous en reparlerai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article