Poupées de cire épisode 6 de Greg Quesne
Publié chez Lune Écarlate Éditions
Résumé :
Les dernières avancées de l’enquête ont permis de découvrir l’identité de deux victimes : Isabelle Pourvoy et Flora de Brou. L’une vivait à Épernay et l’autre à Chartres. L’inspecteur en chef, Blondel, accompagné d’Émilien prennent la direction du Sud. Quant à Justin et Tommaso, ils filent vers l’Est.
D’aventures en mésaventures, de précieuses informations sont collectées.
Cependant, la jeune recrue lutte sur plusieurs fronts à la fois, et la victoire contre M. Bergmann, le propriétaire de l’Imprimerie Gomorès, ne semble pas assurée. Mais Émilien est prêt à tout pour remporter la mise... un peu trop peut-être.
Un premier témoin, rapidement devenu suspect, est interrogé... Les premières pistes se dévoilent et toutes les théories d’Émilien volent en éclats. L’apprenti enquêteur remet tout son travail en cause. Une soirée en compagnie de Jeanne lui changera les idées et lui permettra d’aborder l’affaire avec un regard neuf.
Retrouvez toute l’équipe de la brigade judiciaire du quai des Orfèvres en pleine action, dans un nouvel épisode où de nouvelles pistes pourraient faire progresser nos enquêteurs sur le chemin de la vérité...
Mon Avis :
Quel plaisir de retrouver Émilien et l'équipe du 36 quai des Orfèvres, mais également l'auteur, Greg Quesne, qui m'a entraînée une fois de plus dans ce Paris de la fin du 19ème siècle avec ses premières voitures, ses premières avancées technologiques comme l'électricité par exemple. C'est ça qui est vraiment bien dans cette série, c'est que l'auteur nous propose une histoire pleine de suspense et de rebondissements et en même temps il nous plonge dans cette ville dans un temps où tous les possibles étaient réalisables.
Je ne vais pas vous parler beaucoup de l'histoire en elle-même, je trouve que le résumé le fait déjà bien assez à lui seul. Je veux juste vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouvel épisode que j'attends à chaque fois avec une grande impatience.
J'aime le fait que l'auteur me ballade au milieu de nouveaux indices qui arrivent, de personnes que l'on se met à soupçonner, mettant en doute ce que je pensais jusqu'alors. Maintenant que l'identité de deux des femmes retrouvées mortes ont été dévoilées, l'enquête prend un nouveau tournant, l'équipe peut interroger les familles et les proches, et de nouveaux indices voient le jour...je me suis laissée prendre au jeu et me suis rendue compte qu'un nom revenait en commun pour ces deux femmes. Bon, peut-être que l'auteur s'amuse à disperser l'esprit du lecteur pour mieux feinter, ça je le saurais qu'à la toute fin, mais en tout cas, c'est bien joué, car pour l'instant, je marche à fond !
On sort un peu de Paris pour aller se promener vers Chartres et Épernay. Le voyage de Émilien et Blondel jusque Chartres apporte une touche d'humour, il se fait en voiture sous la conduite de l'inspecteur en chef, et Émilien, peu habitué à ce genre de locomotion, n'en mène pas large... En parallèle de sa vie au sein de la police, on continue de suivre la relation de Émilien avec Jeanne, qui prend de plus en plus d'ampleur, il prend des engagements importants pour elle, pour l'aider dans ses projets, j'espère qu'elle va y arriver et ne pas tomber dans le piège que j'ai vu se profiler...
Vous voyez, je parle de toutes ces personnes comme si elles existaient, tellement elles et leurs vies me semblent réelles, et cela grâce à la plume de Greg Quesne, à son style, à ses descriptions légères qui me plongent dans l'ambiance et me font vivre comme une spectatrice cette histoire.
Si vous n'avez pas encore succombé aux charmes de cette série, il n'est pas trop tard pour vous y plonger, elle est tellement addictive qu'une fois le premier épisode commencé vous ne pourrez pas vous arrêter. Moi je vais me répéter une fois de plus, j'attends avec hâte la sortie du suivant, et en même temps, je n'ai pas envie de quitter ce petit monde, ça va être difficile de tourner la page finale, donc je suis partagée entre l'impatience et la retenue...
Je tiens une fois de plus à remercier Greg Quesne pour ces bons moments de lectures qu'il concocte tous les deux mois avec ces Poupées de cire, c'est pour moi mon gros coup de cœur du moment, et j'aimerais pouvoir lire dans les pensées pour décrypter celles de l'auteur et savoir ce qu'il mijote... mais comme je n'ai pas ce super pouvoir, je n'ai plus qu'à attendre le septième épisode...
Un grand merci aux éditions Lune Écarlate de rendre possible ces instants de magie littéraire.
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Flune-ecarlate.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F07%2Fpoupees-de-cire6ebook.jpg%3Ffit%3D750%2C1200)
Le discours d'Émilien de la veille a eu l'effet d'une bombe. À présent, il est temps pour la jeune recrue de faire ses preuves. Dès son arrivée au bureau, avec la participation de Justin, ils ...
http://lune-ecarlate.com/shop/les-episodes/poupees-de-cire-6/