Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Putain de vacances de Florence Clerfeuille

25 Juin 2018 , Rédigé par Marie Nel

Putain de vacances de Florence Clerfeuille

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Peut-on vraiment prendre des vacances quand on a été journaliste d’investigation toute sa vie ?
Officiellement, Marc est à la retraite. Avec sa jeune compagne, Manon, journaliste elle aussi, il part pour quelques semaines de vacances, à Saint-Hilaire-du-Borgne, en Vendée. Un village sans histoire, mais agité par la fermeture programmée de la conserverie, plus gros employeur du secteur.
Dès le lendemain de leur arrivée, deux hommes sont retrouvés morts dans l’entreprise occupée… et Marc est aux premières loges ! Comment ne pas décider d’enquêter ? Surtout que la version officielle ne convainc personne.
Qui a bien pu vouloir la peau de Romain Soulard et Patrick Bossard, deux hommes tellement dissemblables ? Avec l’aide de Charlotte, leur logeuse, Marc et Manon entreprennent de démêler l’écheveau des rivalités locales.

 

 

Mon Avis :

 

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Florence Clerfeuille et sa façon bien à elle de raconter une histoire. Je l'avais découverte et appréciée avec sa trilogie familiale Le Frisson de la liberté, Le Poids de la colère et Le Choc de la haine, réunis en un seul tome Le Chœur de la vie. Lorsque j'ai vu qu'elle avait une nouvelle publication, je n'ai pas hésité une seconde pour la lire, et j'ai drôlement bien fait car je ressors de ma lecture totalement conquise.

Les deux personnages principaux, Marc et Manon font partie d'une autre trilogie du même auteur Le chat du jeu de quilles, que je ne connais pas, et ça ne gêne en rien la compréhension de ce roman, l'auteur a juste pris les personnages pour les mettre dans une autre histoire. Et celle-ci est passionnante dès le début.

Marc et Manon prennent des vacances en Vendée, ils sont tous deux journalistes. En location dans un gîte en bord de mer, Marc se promène sur la plage le matin de bonne heure. Il va ainsi rejoindre la conserverie qui doit malheureusement bientôt fermer, une grève du personnel est d'ailleurs en cours, cet endroit étant le plus gros employeur de la ville. Marc va tomber, comme on dit, comme un cheveu sur la soupe en arrivant près du bâtiment puisqu'il entend une employée crier que deux hommes sont morts. Sa curiosité est piquée au vif et il va aller lui-même se rendre compte que ces deux employés sont décédés, apparemment empoisonnés. La thèse du suicide évoquée plus tard par la gendarmerie ne convaincra pas grand monde.

Manon et Marc ne peuvent que s'intéresser à cet événement, ils vont en apprendre plus sur les deux hommes en se rendant au café, en parlant avec les habitants ainsi que Charlotte, leur logeuse. Au fur et à mesure, ils vont se rendre compte que tout n'est pas tout rose, que le passé de certains empiètent sur le présent et que pas mal de rivalités sont en jeu. Comme dans toute bourgade, les vieux ragots, vrais ou faux, font leur apparition. À Manon et Marc de démêler le vrai du faux.

L'histoire est addictive, dès le début, je me suis sentie prise au jeu et dans l'action, le suspense est bien mené. Florence Clerfeuille sait rendre ses personnages touchants et émouvants, d'autres plus cachottiers, on se demande ce qu'il peut se tramer. J'ai retrouvé cette façon dont l'auteur rend le récit intimiste, sa fluidité d'écriture et toujours quelques notes d'humour de ci de là, qui amènent un peu de légèreté dans l'enquête. Celle-ci est un vrai sac de nœuds, et le suspense reste entier une fois arrivé au final, avec une révélation ultime qui m'a laissée bouche bée et frustrée en même temps. Mais c'est une frustration de plaisir car j'ai maintenant hâte de lire la suite, c'est en effet une nouvelle trilogie que nous prépare l'auteure, pour ma plus grande joie.

Pour ce qui est des décors et des lieux, tout est dépeint si bien que j'ai parfois cru sentir le vent marin et les odeurs de sardine. L'auteure est douée pour retranscrire l'atmosphère avec beaucoup de crédibilité.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un très bon moment. En tout cas, ce fut le cas pour moi, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai hâte de me plonger dans la suite des événements et voir ce qu'il s'y passe.

Un grand merci et bravo à Florence Clerfeuille, c'est une nouvelle fois avec grand plaisir que je vous ai lue et j'attends le second tome avec impatience :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article