Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mon Combat de Jocelyne Tribot

15 Juin 2018 , Rédigé par Marie Nel

Mon Combat de Jocelyne Tribot

Publié chez Évidence Éditions

 

 

Résumé :

 

À la suite d’un accident, Abby souffre d'une amnésie après s'être réveillée du coma. Aucun souvenir de son passé ni même de son mari, sa mémoire a été totalement effacée. Des images vont alors resurgir, ils la mettront face à des instants inconnus qu'elle seule pourra déchiffrer pour découvrir toute la vérité.
 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie Réalisme, https://www.prixdesauteursinconnus.com/ . Je l'avais choisi lors de la sélection après lecture des dix premières pages. J'avais été séduite par le résumé et l'extrait était plutôt prometteur. Il ne fait pas l'unanimité parmi mes collègues chroniqueurs du prix, je me demandais si cela s'avérait vrai ou pas.

Et j'ai été malheureusement bien vite déçue. Le roman a beaucoup de potentiel, l'histoire de Abby, amnésique, qui va essayer de reconstruire sa vie grâce à des bribes de souvenirs. Elle ne sait plus si la jeune femme qu'elle seule voit est vraie ou si c'est un mauvais tour de son cerveau. Elle va aller de surprises en surprises en refaisant son histoire. Cette partie du roman est plaisante, Abby nous raconte comment elle réapprend à vivre, comment les souvenirs apparaissent.

Les bases sont vraiment bonnes, le sujet est intéressant, le seul hic pour moi est qu'il a été traité trop vite. Les scènes s'enchainent rapidement sans approfondissement, elles auraient pourtant mérité de l'être, elles auraient répondu à certains questionnements ou détaillé certaines scènes qui en ont besoin. Le roman aurait pu s'épaissir d'une bonne centaine de pages, des sujets importants y sont traités, tellement importants qu'ils méritent plus de détails.

La lecture se fait néanmoins rapidement, il faut dire qu'on est entrainé dans l'histoire, les scènes défilent, un certain suspense est présent car on veut tout de même savoir ce qui est arrivé à Abby, quel est son passé, pourquoi elle a eu cet accident. Tout cela est entrainant dans la lecture, c'est le côté le plus positif, car malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, pourtant Abby est une femme pleine de courage et de volonté. Mais, à cause de la rapidité, les autres personnages sont moins travaillés et ils ne m'ont pas marquée.

J'ai apprécié les thèmes abordés, l'importance qu'ils ont et le drame qu'ils peuvent représenter dans la vie d'une ou plusieurs personnes. Je regrette juste qu'ils n'aient pas été traités plus en profondeur par l'auteure, donner plus de ressentis, plus de sentiments.

Ce roman aurait pu être une très bonne lecture, il aborde des sujets de société importants, je trouve dommage qu'il n'ait pas été plus détaillé. Mais il peut trouver son lectorat pour les personnes n'aimant pas les détails et préférant entrer dans le sujet dès le début de leur lecture.

Il faut donc lire ce roman pour se faire sa propre idée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article