Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un arbre, un jour de Karine Lambert

28 Mai 2018 , Rédigé par Marie Nel

Un arbre, un jour de Karine Lambert

Publié aux éditions Calmann-Levy

 

 

Résumé :

 

Du haut de mes trente-deux mètres,je les regarde vivre sur la place du village.Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.
En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.

Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.

 

 

Mon Avis :

 

C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée. J'aime beaucoup les arbres, je profite souvent de promenades en forêt pour toucher un arbre, une telle force se dégage, je m'imagine toujours le nombre de personnes qu'il a dû voir passer et tout ce qu'il a pu vivre depuis qu'il se tient là. Avec ce roman de Karine Lambert, j'ai fait la connaissance d'un arbre, un platane, qui se trouve au centre d'un petit village de Provence. Je découvre la plume de Karine Lambert, que je ne connaissais pas encore. Avec son style léger et fluide, elle a su véhiculer de beaux messages à travers cet écrit.

Clément, un garçon de dix ans, découvre un matin un papier cloué sur l'arbre centenaire qui se tient sur la place du village. C'est un avis d'abattage qui doit avoir lieu le jour du printemps, Clément le déchire. Ce petit bonhomme va alors se démener pour sauver l'arbre, il n'aura plus que cela en tête. Il va mobiliser les gens du village. Ceux-ci vont répondre présent, des réunions vont avoir lieu, un comité de soutien va être créé, tous veulent garder cet arbre qui les a vus grandir, réussir, pleurer parfois.

Il va naître ainsi dans cette communauté une belle entraide et solidarité. Suzanne, qui s'occupe du bar, va mettre celui-ci à disposition pour les réunions, il n'est pas question pour elle que l'arbre ne fasse plus de l'ombre à sa terrasse. Fanny vient régulièrement parler à l'arbre. Les deux sœurs, Adeline et Violette, âgées de plus de quatre-vingt-dix ans, regardent ça de loin au début et vont prendre part ensuite à ce mouvement de solidarité. Manu, lui, vend des artichauts sur le marché, a l'âme d'un baroudeur, mais va lui aussi aider Clément. Raphaël, indécis à continuer à voir son psy, traverse le village et ne peut s'imaginer non plus une place sans l'arbre. Et François, l'employé communal, qui a le plus mauvais rôle, vu qu'il doit obéir au maire, même s'il ne comprend pas pourquoi cette décision a été prise...

Toute une palette de personnages différents les uns des autres, ne se parlant pas forcément beaucoup, mais vont s'unir pour la bonne cause. Et n'oublions pas un personnage très important, au centre de tout, l'arbre, lui-même, qui parle, raconte ce qu'il vit, ce qu'il voit, le ciel, les oiseaux, les humains, il est rempli de sagesse et de bonté. J'ai beaucoup aimé que l'auteure lui donne la parole.

Karine Lambert a construit son roman de telle façon que l'on rentre vite dedans et surtout on n'arrive pas à le lâcher facilement. Dans un chapitre alternent les différents points de vue des personnages, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. On vit vingt-et-un jours en compagnie de ces habitants et de cet arbre, le stress monte au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date butoir.

C'est très bien écrit, c'est rempli de poésie, ça sent bon la lavande, c'est bourré de bons sentiments, d'amitié, de solidarité, d'humanité et d'amour aussi. C'est un livre qui m'a fait du bien, je me suis sentie intégrée à l'histoire, au cœur de cette bataille contre des décisions arbitraires, j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.

Ce roman se déguste, se savoure comme une gourmandise. J'ai trouvé le final très beau, en continuité avec le reste, très émouvant.
Si vous voulez passer un pur moment de bonheur et de douceur, faites le en compagnie de cet arbre et de son village, vous verrez quel beau voyage il vous fera faire. Je suis de mon côté ravie d'avoir découvert Karine Lambert, je vais la suivre et découvrir ces autres romans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article