Earthian – Chérubin au chariot de S. de Sheratan
Publié aux Éditions La Compagnie Littéraire
Résumé :
Dans son petit appartement de Bucktown, Chicago, William Mac Arthur, jeune officier de police surnommé Bill par ses amis, se réveille en sursaut. Depuis qu’il a été victime d’une tentative d’assassinat, un rêve de forêt récurrent vient le hanter chaque nuit.
Alexandre de Garlande, son riche parrain, lui demande de profiter de sa convalescence pour retrouver un des légendaires œufs de Fabergé. Il accepte aussitôt, espérant qu’un peu d’action lui apportera la sérénité de l’esprit. Il ignore alors que cette enquête qui le mènera jusqu’en Irlande va le confronter au fanatisme et à des événements qui feront défaillir sa raison. Pas à pas, il se rapproche de la forêt de ses rêves, une forêt, battue par le vent et où il ne pleut pas. Une forêt qui se nomme… Earthian.
La sortie de ce roman scelle les vingt ans d’existence de l’imaginaire d’Earthian, fruit de l’amitié entre S. de Sheratan – auteur et Baldwin – instigateur de cet univers.
Parallèlement S. de Sheratan a tissé sa propre toile à travers la pentalogie heroic fantasy Aventures Arcanes, une odyssée où la féerie se mêle à la terreur.
Mon Avis :
Earthian est un policier avec une enquête bien menée et remplie de suspense, avec une touche de fantastique qui ne m'a pas déplue. Celle-ci apparaît est encore plus présente à la fin du roman. Le style de l'auteur est agréable, fluide, léger, juste ce qu'il faut de descriptions pour bien s'imprégner de l'atmosphère et s'imaginer les différentes scènes ou personnages.
On fait donc la connaissance de William, ou Bill, officier de police victime d'une tentative de meurtre dans un pub. Son agresseur est tué. Mais Bill ne se souvenait pas qu'il avait déjà été la victime d'une agression par le même homme lorsqu'il était enfant. C'est sa mère qui lui apprend. Bill se demande pourquoi cet acharnement de la part de cet homme. Il va vouloir mener l'enquête et va être contacté par un homme qu'il ne connait pas et qui est pourtant son parrain, Alexandre de Garlande. Celui-ci va lui présenter une équipe de personnes venant d'horizons différents, architecte, étudiant en histoire, etc.. Ces personnages qui ont à première vue aucun points communs vont aider Bill dans son enquête. Tous les indices mènent à une confrérie étrange et au vol d'un œuf de Fabergé que Bill et ses comparses recherchent.
La « chasse à l’œuf » va être bien menée, on comprend vite que chaque membre du groupe se complète parfaitement. J'ai aimé comment l'auteur a orchestré toutes ces actions, mêlant le suspense à des moments plus légers, les personnages ayant beaucoup d'humour et n'hésitant pas à se chambrer les uns les autres. C'est un aspect du roman agréable, ça allège le récit et la lecture.
La touche fantastique est amenée par les rêves étranges que fait Bill, il voit toujours en songe une forêt, au bout d'un moment il n'arrive plus à discerner le faux du vrai, s'il est dans la réalité ou pas. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que la couverture collait parfaitement au récit, c'est ainsi que je voyais cette forêt.
Le final est quant à lui époustouflant, je ne m'attendais pas à cela du tout, il montre combien chaque personnage est important, n'a pas été choisi au hasard et a un rôle prépondérant. Il laisse une porte ouverte pour une suite qui attise ma curiosité.
Je suis restée suspendue à ma lecture tout au long des phrases, j'ai été prise au jeu de l'enquête et guettais chaque indice pouvant la résoudre. Je ne lis presque plus de fantastique, étant lassée de tout ce qui a pu être fait, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette partie du roman. Mais c'est tout de même la partie enquête et aventure qui a le plus retenu mon attention et m'a absorbée dans le roman.
Cette lecture est un excellent mélange entre le policier et le fantastique. Si vous aimez l'un ou l'autre genre, ou les deux, vous allez être ravis et comblés.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment, je n'ai pas vu le temps passer, et c'est ce que je recherche toujours avec mes lectures, c'est donc une réussite pour ce roman.
Je tiens à remercier La Compagnie Littéraire de m'avoir proposé ce livre, je ne serais peut-être pas allée de moi-même vers lui, et cela aurait été dommage.
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fwww.compagnie-litteraire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F02%2FEarthian-cherubin-au-chariot.png%3Ffit%3D697%2C1148)
Earthian, Tome 1 : un thriller fantastique à rebondissements
Librairie en ligne. Livraison en France Métropolitaine sous 72h, paiement par carte bancaire ou Paypal. La Compagnie Littéraire, Maison d'édition, Paris.
http://www.compagnie-litteraire.com/livre/earthian-sheratan-t1/