Adorible Morten de Véro-Lyse Marcq
Publié aux Éditions Boz'dodor
Résumé :
Morten, jeune adulte en perdition, va trouver plus entêté que lui en la personne d'Isabella. Canalisé bon gré mal gré par cette étrangère, il reprendra goût à l'effort. Jusqu'où va-t-elle s'immiscer dans sa vie, et que recherche-t-elle au juste ?
Mon Avis :
Je découvre avec ce titre Véro-Lyse Marcq, une plume agréable, un style fluide, elle a su m'emmener dès le début dans son histoire, celle-ci étant courte, c'est ce qu'il fallait. Elle a rendu ses personnages intéressants à suivre, faisant monter au fur et à mesure le niveau jusqu'à une fin pour le moins surprenante, je ne m'attendais pas à en arriver là.
J'ai fait la connaissace de Morten Ysgranor, un jeune homme complètement détruit par les nombreuses addictions qu'il a, et notamment celle à l'alcool, c'est pourtant quelqu'un bourré de talent, c'est un musicien hors pair. Il va rencontrer par hasard en boite de nuit une jeune femme, Isabella, qui l'aidera à en sortir malgré un taux d'alcoolémie très élevé. Elle a du caractère et n'est pas du genre à se laisser faire ni à tomber sous le charme de Morten. Elle le déstabilise car elle ne cherche aucune relation particulière avec lui, elle va, par ses actions, le pousser vers le haut, l'aider à remonter la pente.
Ces deux personnages ont un caractère complètement opposé. L'auteure les a bien travaillés, j'ai aimé l'évolution de Morten, il devient moins aigre, il a plus d'empathie, et tout cela grâce à Isabella. La relation d'amitié entre les deux m'a étonnée, l'auteure n'a jamais poussé plus loin et je trouve ça rare maintenant dans les romans.
Je n'ai pas vu arriver le final, j'étais loin de m'imaginer une telle situation. Et maintenant que je la connais, je vois l'histoire sous un autre angle. C'est plutôt bien joué de la part de l'auteure. Mon seul petit bémol est que pour moi, cela va un peu trop vite, je trouve que certains passages du final auraient pu être plus poussés, quelques questions sont restées en suspens, peut-être l'auteure prépare-t-elle une suite. J'ai lu dans sa biographie qu'elle avait déjà écrit d'autres histoires avec ce personnage masculin. Mais cela n'enlève rien au plaisir et à la surprise que j'ai eu à la fin.
Et les origines du titre Adorible Morten sont bien trouvées, je crois que je vais garder ce mot « adorible » pour certaines personnes.
J'ai apprécié cette lecture, j'ai aimé voir évoluer les héros, j'ai apprécié le ton de l'auteure, parfois grave et bouleversant et parfois plus drôle. Il y a certaines scènes ou répliques entre Morten et Isabella que je ne vais pas oublier, elles m'ont bien fait rire.
C'est donc une belle découverte, je ne peux que vous conseiller de lire ce court roman. Pour ma part, je vais suivre Véro-Lyse Marcq, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.