Mon papa est gendarme de Ernestine Du Colibri & Stan Hotbridges
Publié chez Nats Éditions
Résumé :
Salut ! Je m’appelle Marie, j’ai cinq ans.
Dans ce livre, je te raconte mon quotidien avec mon papa gendarme.
Ma vie n’est pas toujours drôle mais je suis fière de mon papa et je sais que j’ai plein de copains et de copines dans le même cas que moi.
Tu veux en savoir plus sur la vie d’un enfant de gendarme(s) et de sa famille ? Ouvre le livre !
Ernestine du Colibri et Stan Hotbridges mêlent leurs talents pour raconter et illustrer le quotidien pas toujours facile d’enfants de gendarmes.
Avec le parrainage de l’Association Gendarmes de cœur : www.association-gendarmesdecoeur.org
Mon Avis :
À nouveau, un livre jeunesse très complet publié par Nats Éditions, avec de belles illustrations très parlantes et représentatives du texte.
Nous suivons Marie, une petite fille de cinq ans, qui nous raconte son quotidien avec ses parents, et surtout avec son papa qui est gendarme. Elle en est très fière, elle explique tout ce qu'il fait, les arrestations contre les méchants, le respect des lois, et elle nous raconte aussi la vie parfois compliquée pour sa famille car son papa est souvent absent à cause de son travail. C'est dans ce cas là sa maman qui fait tout et son papa lui manque beaucoup. Malgré tout, elle reste vraiment contente du métier de son papa, en soulignant que ce sont parfois des mamans qui sont gendarmes. Et lorsqu'elle le retrouve et sont ensemble tous réunis, c'est le bonheur pour elle. La fin est très émouvante et touchante.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante pour expliquer aux enfants en général le métier de gendarme, avec ses multiples facettes. Et dans un second temps, je pense qu'il peut être lu à tous les enfants ayant des parents aux horaires décalés ou absents, comme les infirmiers, ambulanciers, militaires, etc.. c'est important que l'enfant se rende compte qu'il n'est pas tout seul dans ce cas et que ses parents l'aiment toujours malgré son absence. On ressent bien que l'auteure, Ernestine Du Colibri, est elle-même ancienne gendarme, il y a certaines situations où il faut qu'elles soient vécues pour être si réaliste.
Les illustrations réalisées par Stan Hotbridges sont réussies, simples, mais pas besoin de plus. Elles peuvent être en couleurs quand ce sont les points positifs qui sont abordés ou en noir et blanc quand il s'agit d'arrestations ou de méchants. Plein de gaieté et d'amour transparaissent de ces images, c'est un très bel album sur un sujet pas simple à aborder.
Je pense que cette histoire peut toucher beaucoup d'enfants, certains se reconnaitront dans Marie ou un copain ou copine de leur classe.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture pour une lecture riche et émouvante. Pour ma part, je remercie l'auteure et l'illustrateur ainsi que Nats Éditions pour ce moment que j'ai apprécié.