Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La clé du bonheur de Séverine Vialon

20 Avril 2018 , Rédigé par Marie Nel

La clé du bonheur de Séverine Vialon

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Le bonheur ? Qui est-il ? Comment le trouver ? Est-on sûr de l'avoir atteint ?
Virginie, jeune bibliothécaire, a pour seule passion de tenir compagnie aux vieilles dames de son village, six compagnonnes qu'elle rejoint tous les soirs.
Pourtant, une rencontre va perturber cet équilibre qu'elle croit être son bonheur.
Pourquoi l'oblige-t-on à remettre toute sa vie en question ?

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie réalisme https://www.prixdesauteursinconnus.com/. Lors de la sélection, j'avais eu à lire les dix premières pages et je les avais trouvées intéressantes, l'histoire semblait prenante. Après lecture du roman entier, je reste un peu mitigée. J'ai trouvé le début toujours aussi addictif, c'est après que j'ai rencontré quelques longueurs qui pour moi auraient pu être évitées, et une fin qui arrive un peu trop vite alors que j'aurais aimé qu'elle soit plus développée.

On fait dans un premier temps la connaissance de Fred, l'instituteur du village et passionné d'énigmes. Celui-ci n'étant pas annoncé dans le résumé, je me suis dit qu'il allait avoir un rôle tout de même important, et c'est le cas. Nous rencontrons ensuite Virginie, jeune bibliothécaire, elle sa passion, ce sont les personnes âgées, tous les soirs elle a rendez-vous avec ces dames avec lesquelles elle prend le gouter et papote. Elle s'occupe un peu plus d'une d'entre elles en la ramenant chez elle, en l'aidant à se coiffer le matin et à prendre sa douche. Virginie est toute dévouée à ces vieilles dames et elles le lui rendent bien, elles sont aux petits soins pour elle.

Virginie va faire la connaissance de Fred car il est le voisin d'une des vieilles dames dont elle s'occupe, mais elle met tout de suite un rempart entre lui et elle et l'évite un maximum. On se demande pourquoi, qu'est-il arrivé à Virginie pour être aussi mal en la présence de Fred ? Après une crise de panique de la jeune femme, Fred va faire la connaissance de son médecin et parrain mais aussi du psychiatre qui la suit. Celui-ci va avoir une méthode de soins pour sa jeune patiente un peu particulière. Il veut la faire craquer et avouer ce qu'elle tait, et pour cela il va soigner le mal par le mal. Est-ce que c'est ce qu'il fallait à Virginie ? Je me suis posée la question, je ne sais pas si j'aurais coopérer de cette façon...

Le texte est très bien écrit, Séverine Vialon a une belle plume, elle parle avec beaucoup de pudeur et de retenue de sujets délicats, comme l'isolement des personnes âgées, l'aide qu'elles n'ont pas tout le temps, j'ai aimé la façon dont elle en a parlé. Je me suis un peu doutée de quoi il s'agissait au sujet du problème de Virginie, mais comme précédemment, l'auteur a su retranscrire les émotions et ce que peut ressentir la jeune femme face à un tel drame.

Mon seul petit bémol irait à la partie du roman concernant la psychanalyse, j'y ai trouvé quelques longueurs. Et par contre, lorsque l'on connait le secret de Virginie, la fin arrive très vite après, l'épilogue retrace deux ans de sa vie, j'aurais aimé que certains sujets soient plus détaillés. Mais cela n'enlève rien à la beauté du texte, à la complexité du thème et la façon si douce qu'a l'auteure d'en parler. C'est un sujet toujours délicat à aborder, l'auteure a su le faire sans en rajouter des tonnes, sans jugement aucun.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, l'histoire se lit vite, on ne peut qu'aimer Virginie et lui souhaiter le meilleur, elle devient un peu une amie qu'on aimerait consoler.

Ce roman mérite d'être lu pour son thème important. Je vous le recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour ta chronique assez détaillée.
Répondre