Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Crimes en Himalaya tome 4 – Complot au Sikkim de Bernard Grandjean

25 Avril 2018 , Rédigé par Marie Nel

Crimes en Himalaya tome 4 – Complot au Sikkim de Bernard Grandjean

Publié aux Éditions du 38

 

 

Résumé :

 

C’est l’effervescence à l’école de Namdang au Sikkim : la pièce de théâtre tirée d’un opéra tibétain, dont Gopika interprète le premier rôle, a retenu l’attention du directeur d’une revue culturelle internationale. Un rayon de soleil dans l’atmosphère brumeuse de cette veille du Nouvel An tibétain ! D’autant que la situation politique est préoccupante, entre les violences d’une grève générale et les tensions à la frontière entre l’Inde et la Chine. Mais voilà qu’avec la mort étrange d’un commerçant népalais de Namdang, les premières pièces d’un inquiétant puzzle se mettent en place. Gopika, Doc Tenzin et leurs amis devront faire appel à toutes leurs ressources pour déjouer un noir complot destiné à embraser la région.

 

 

Mon Avis :

 

Quand j'ai appris il y a quelques temps que Bernard Grandjean allait finalement écrire un quatrième tome alors qu'il n'était pas prévu initialement, j'en étais très contente et j'avais hâte de le découvrir. C'est chose faite aujourd'hui, et je suis toujours aussi conquise par le style de l'auteur, par ses personnages, par sa façon de nous emmener dans les régions lointaines Himalayennes, par tout ce que l'on apprend à chaque fois sur ces contrées, par l'histoire et le suspense qu'il sait mettre dedans.

On reste au Sikkim, là où habitent nos deux héros, Doc Tenzin et Gopika. Celle-ci n'est pas au top au niveau moral, suite à ses déboires sentimentaux. Sa vie est égayée par une pièce de théâtre jouée dans l'école où elle enseigne et dans laquelle elle occupe le premier rôle. Connaissant Gopika et son amour pour le cinéma, cela ne pouvait que lui convenir. Elle emploie maintenant une jeune fille qui va vivre un grand drame, son père commerçant va être retrouvé mort, apparemment un suicide. Mais lorsque Doc Tenzin voit les marques autour du cou du défunt, il comprend vite que ce n'en est pas un et qu'il a été victime d'un meurtrier. Gopika va héberger cette jeune fille et lorsqu'elle comprendra que ce meurtre a été commis pour de noirs desseins politiques, elle et Tenzin vont tout faire pour déjouer ce complot.

L'intrigue est toujours aussi bien menée, le suspense reste entier tout le long, l'auteur met ses héros dans des situations complexes, on a peur pour eux. Gopika est toujours cette femme au caractère bien trempé, elle se pose cependant beaucoup de questions sur sa vie sentimentale, elle voudrait trouver enfin la bonne personne avec qui vivre. Elle est parfois un peu naïve et s'attache un peu trop vite, elle ne se méfie pas assez, et pourtant son amie Shirley la met en garde plus d'une fois. Nous en tant que lecteurs, on voit la jeune femme aller droit dans un mur, ça semble trop beau pour être vrai. Et quand elle va s'en rendre compte, elle arrivera à dominer la situation malgré la peine causée. Elle comprend qu'elle est heureuse lorsqu'elle peut faire le bonheur des autres, elle a fait un long cheminement pour en arriver là.

Outre ces histoires de cœur, nous sommes plongés en plein chaos entre l'Inde et la Chine, beaucoup de tensions aux frontières, beaucoup de violences, Bernard Grandjean décrit bien tous les problèmes que ces peuples peuvent rencontrer, les menaces qu'il peut y avoir, on en apprend un peu plus sur les différentes castes, leur historique et leurs différends. Et les conséquences que tout cela peut avoir sur la population toujours plus brimée.

Comme pour les précédents tomes, c'est une histoire très complète que nous offre l'auteur. En plus du côté historique, il nous parle du théâtre, de son sujet tiré d'un opéra célèbre tibétain, il nous décrit les costumes, les maquillages, la mise en scène...on est plongés dans l'Histoire avec un grand H du pays, dans des scènes de la vie de tous les jours, dans un côté plus festif avec la mise en place et les répétitions du théâtre, dans un suspense haletant en ce qui concerne le crime et enfin dans la romance avec Gopika et ses affaires de cœur.

Je ressors une fois de plus charmée par ma lecture, je pourrais vous en parler encore pendant longtemps, j'aime ce voyage que nous offre cette lecture, c'est un pays que j'aime beaucoup, par ses couleurs, ses coutumes, ses hauts sommets et tout cela fait bien partie du roman, c'est donc un régal à lire.

Si vous n'avez pas lu les autres épisodes, cela ne dérange en rien la lecture de celui-ci, quelques références sont notées, mais ça ne gêne en rien à la compréhension. Par contre, je suis sûre qu'une fois fini ce quatrième tome, vous n'aurez qu'une envie, découvrir les trois autres !

À noter, une magnifique couverture représentant bien le roman, réalisée comme pour les autres tomes par Anne-Éléonor Olivier, c'est un plaisir pour les yeux.

La fin de cet épisode me donne à espérer qu'il pourrait y avoir un autre, en tout cas, je ne m'en lasse pas. Alors si Bernard Grandjean me lit, je ne suis pas contre une nouvelle enquête pour Gopika et Tenzin, et faire enfin rencontrer le grand amour à la jeune femme, pourquoi pas ?

En tout cas, je remercie beaucoup Bernard Grandjean pour ces très bons instants tellement enrichissants au cours de ma lecture et je félicite les éditions du 38 pour ces parutions d'une grande qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article