Mémoires d'une étrangère de Anne Steinberg Vieville
Publié aux Éditions La Compagnie Littéraire
Résumé :
« En grande section de Maternelle, je découvris qu’il n’y a que deux opérations fondamentales : l’addition et la soustraction desquelles participent la multiplication et la division. Au lieu de m’encourager dans mes observations, mon scientifique de père fêla ma confiance sans pour autant altérer mon opiniâtreté native ni interrompre mes investigations cérébrales. »
Les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau, pourtant doré, de la petite fille où sont épinglés les mots « Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne », nous révèle d’emblée Anne Steinberg-Viéville.
Mémoires d’une étrangère est un récit autobiographique fort, ne craignant ni de choquer ni de déranger du moment qu’il y va et de la survie de l’auteur et de son désir de transmettre cette soif inextinguible de découvertes et de recherches alliée à un puissant amour de la vie.
Une belle revanche sur l’enfance, sur le silence, sur le temps et qui nous invite à réveiller notre corps aussi bien que notre esprit.
Mon Avis :
Un roman intéressant autobiographique sur la vie e l'auteure depuis sa jeunesse. Elle attaque très fort son récit en rapportant les paroles de son père à sa naissance : « Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne. »
Anne est née en France mais se sent une étrangère dans sa famille avec un père très strict né en Allemagne, résistant, maquisard et légionnaire et une mère qui l'a toujours considérée comme une fille de remplacement à celle qui est décédée. Une enfance pas joyeuse où elle ne se sent pas aimée, dur avec de telles bases d'arriver à se construire enfant mais aussi adulte. Cela laisse des séquelles et cicatrices à vie. Anne est une travailleuse, elle s'est réfugiée dans ses études qu'elle a menées avec brio. Comme elle le dit « elle s'est construite contre ses géniteurs ».
La vie de cette femme est le modèle même du principe de résilience, faire de ses marques et ses faiblesses une grande force pour construire sa vie. Nous suivons donc Anne au cours de sa vie privée et professionnelle, les choix qu'elle fait. On se rend compte qu'elle fait tout ça avec toujours en pensée le modèle parental qu'elle ne veut pas reproduire.
Ce livre est construit selon les étapes de la vie de l'auteure, avec un thème par chapitre. Elle a même fait un « faux épilogue » en milieu de récit, une sorte de coupure avant la vieillesse, pour elle synonyme de réinvention.
Ce roman assez court se lit très facilement. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, direct, sans fioritures, concret. Je me suis laissée emporter par ses mots, soutenus parfois, et je n'ai pas vu les pages défiler. Je suis émue et particulièrement touchée par cette femme et sa façon de faire de sa vie une réussite malgré de mauvaises fondations.
Un roman rempli d'humanité que je vous conseille de découvrir.
/http%3A%2F%2Fwww.compagnie-litteraire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F09%2F9782876835917.jpg)
Mémoires d'une étrangère - Anne Steinberg-Viéville
" C'est une lecture agréable qui montre la vie d'une femme sûre d'elle et qui peut être très inspirante. Je ne sais pas si le but était là, mais j'ai trouvé un fond très féministe à cette...
http://www.compagnie-litteraire.com/livre/memoires-dun-etrangere/