Lilie-Miracle de Martial Victorain
Publié aux Éditions L'Astre Bleu
Résumé :
Le récit poétique d'une fugue entre sœurs.
En gravissant cette montagne ramollie, ce matin-là, nous étions à la maternité, Lilie. Tu avais quelques heures et je t’arrachais au sein écrasant de notre mère. Bientôt, dans une allée du parc Monceau, tu te jetterais dans mes bras ; je les fermerais à double tour sur tes frêles épaules et alors, plus jamais je ne te laisserais partir. Je voulais du velours pour toi, Lilie. Toujours. Qu’il ne t’arrive jamais rien. Je te voulais le monde à tes pieds, petite sœur. Te le servir sur un plateau de « grâces » matinées, dorées au soleil de nos enfances. Par transparence, tu étais ce monde idéal ! Je te voulais tous les jours de la vie, toutes les aurores et tous les crépuscules infinis. Des éclairs et des clairs de lune, des ciels zébrés d’or, oxydés, mélangés d’éclats d’onyx et de coulées de cuivre. Je te voulais tout l’amour du monde, Lilie.
Je t’étouffais, je crois.
Suivez Ester et Lilie dans leur périple étourdissant et regardez le monde à travers leurs yeux d’enfants.
Mon Avis :
Il y a des chroniques qui ne sont pas faciles à faire. Et au contraire de ce qu'on pourrait penser, c'est souvent celles concernant des lectures marquantes qui sont les plus dures à écrire, parce que je voudrais vous donner l'envie de lire, parce que je voudrais retranscrire toute la beauté et les émotions que j'ai eues en lisant cette belle histoire.
Je connais et apprécie déjà le style de Martial Victorain, il sait manier les mots avec art et poésie, je savais que je ne serais pas déçue par ce roman avant même de l'avoir commencé, mais je ne pensais pas qu'il aurait pu m'emmener si loin.
Lilie-Miracle, c'est l'histoire de deux sœurs, Ester, la plus âgée de onze ans, et Lilie, la plus petite âgée de cinq ans. Ester est très attachée à Lilie et ce depuis sa naissance. Elle a su très tôt s'occuper d'elle, lui raconter des histoires, qu'elle inventait puisqu'elle ne savait pas encore lire. C'est une seconde maman pour Lilie, Ester a même le prénom de sa petite sœur, c'est sa « Lilie-Bonheur », « Lilie-Miracle ».
Ces deux petites filles ont vu leu vie bouleversée lorsque leurs parents ont divorcé un an plus tôt. Leur père est restaurateur et vit avec une nouvelle femme en Bretagne. Leur mère est journaliste à Paris. Comme aucun des parents ne pouvaient s'occuper de leurs filles, trop débordés par leur travail, elles sont confiées à leur grand-mère maternelle, Alice, qui vit dans le Doubs. Elles se sentent délaissées par leurs parents. Heureusement que leur grand-mère est une perle pour elles. Mais Lilie et Ester voudraient, comme tous les enfants en cas de divorce, que leurs parents revivent ensemble.
Pour ce faire, Ester va avoir l'idée d'aller rejoindre son père en Bretagne et le ramener à Paris chez leur mère. Lilie est aux anges. Ester a prévu un plan, mis de l'argent de côté pour pouvoir prendre le train.
Pendant leur périple, elles vont rencontrer Simone, une femme avec plus d'un tour dans son sac, qui les invite chez elle et décide de les emmener chez leur père avec sa vieille auto. Elles rencontreront également Cornélius et Saturnin. Ces trois adultes vont être d'une aide précieuse pour les petites filles. Lilie surprendra plus d'une fois ses aînés avec ses phrases qu'on pourrait croire sorties d'une bouche d'adulte.
L'histoire est racontée par Ester. Elle m'a beaucoup touchée, émue, je n'ai pu m'empêcher de sourire face aux situations et bons mots de Lilie. Tous les personnages, adultes comme enfants, sont attachant. Cornélius et Simone sont à la fois drôles et émouvants. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. J'ai même eu peur. L'auteur m'a surprise, j'ai eu l'impression de m'engager vers un total happy-end, mais non, un événement va tout chambouler...
Je vous conseille vraiment la lecture de ce beau roman, de ces deux sœurs liées pour toujours.
De mon côté, je tiens à remercier Martial Victorain, j'ai passé un moment de lecture en apesanteur, avec une histoire et des personnages inoubliables.
Et merci aux éditions L'Astre Bleu de m'avoir envoyé ce roman en format papier.