Le rêve en deuil de Patrick Potier
Publié aux Éditions Lazare et Capucine
Résumé :
« Si j’étais peintre, pensa-t-il, je lui demanderais de poser nue, et mon pinceau s’attarderait à tisser sur la toile cette longue chevelure, effaçant à chaque boucle un brin de mon désarroi. J’irais me plonger dans une autre aventure humaine pour ne pas ressasser ce parfum d’amertume laissé par une séparation.
Il leva la tête à l’entrée du métro. Jelena s’en était allée. »
Comment saisir le cœur d’une jeune femme en revendiquant le droit au bonheur et d’être amoureux à tout âge?
Comment tracer la frontière entre manipulation et affection sincère quand on aime?
Ce premier roman de Patrick Potier est une intense confirmation des mots de Julien Gracq: « Si la littérature n’est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas le coup qu’on s’en occupe. »
Mon Avis :
Je découvre avec ce roman un nouvel auteur. J'ai aimé son style, incisif, concis, sa façon de raconter. Les phrases et les dialogues sont brefs, il ne s'embarrasse pas de trop de bla-bla. Ce qui donne une lecture addictive et rythmée. Je me suis très vite attachée au personnage principal, Julien.
Celui-ci va donc rencontrer et tomber tout de suite amoureux d'une jeune femme, Jelena, rencontrée dans le bar qu'il fréquente pendant sa pause de travail. Julien est célibataire, a un travail, la cinquantaine, va tomber sous le charme de Jelena, Serbe, vingt-cinq ans, se dévoile difficilement. Elle cherche une situation fixe, du travail pour pouvoir rester en France.
Va commencer entre ces deux personnes un jeu de « je t'aime-moi non plus », surtout du côté de Jelena. Julien va être aux petits soins pour Jelena, l'invitant au restaurant, lui faisant des cadeaux, il va même aller jusqu'à lui louer un appartement et prendre tous les frais en charge. Jelena lui est reconnaissante, mais elle reste distante avec lui, elle peut à la fois être joyeuse, souriante et détendue et la fois d'après tout le contraire. Jusqu'où Julien va-t-il aller pour elle et Jelena ? Va-t-elle céder et surtout quels sont ses sentiments pour Julien ?
Je dois avouer que le personnage de Jelena m'a souvent plus qu'énervée. Elle a un homme qui est aux petits soins pour elle, et elle le dénigre ou l'envoie balader. Le manipulerait-elle et abuserait-elle de la gentillesse et des sentiments de Julien ? Je me suis posée plus d'une fois la question et la fin m'a donné les réponses de façon inattendue, j'ai été surprise et j'aime quand le final va au-delà de ce que j'attendais.
Patrick Potier a très bien travaillé ses personnages, les rendant plus vrais que natures. Si son but était de nous faire détester Jelena, c'est pari réussi, je ne la supportais plus au bout d'un moment..
En tout cas je vais suivre Patrick Potier, Le rêve en deuil est son premier roman et c'est pour moi une réussite. Une bonne lecture que je vous recommande.
Un grand merci à Patrick Potier et aux éditions Lazare et Capucine pour l'envoi de ce service presse en version papier.