Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

En vers....et contre tout de Sébastien Théveny

18 Mars 2018 , Rédigé par Marie Nel

En vers....et contre tout de Sébastien Théveny

Résumé :

 

L'auteur du roman Trouble Je livre ici le résultat de son autre passion : la poésie. Considérant celle-ci comme l'expression plus intime de ses peurs, ses espérances, ses coups de cœur, Sébastien Theveny explore dans ce recueil les thèmes de la famille, de l'amour, de la nature et de l'écriture. La mort du père est très présente, comme si l'introspection en vers était une nécessité pour l'auteur afin d'exorciser ses démons... Passant du léger au grave, En Vers et Contre Tout vous fera rire, pleurer et vous émouvoir. Les poèmes sont accompagnés de photos qui donneront au lecteur une image mentale à laquelle s'accrocher pendant la lecture des poèmes.

 

 

Mon Avis :

 

Je connais déjà l'auteur, je crois que j'ai lu tous ses écrits ! Sébastien Théveny est un auteur à multiple facettes, il m'a épatée avec son thriller Un frère de trop, de la littérature avec Trouble Je, je l'ai découvert poète avec de beaux alexandrins formant une histoire dans Vers...Tige. Je le retrouve ici en vers et en rimes bien construits.

Il aborde plusieurs thèmes chers à son cœur. Dans la partie Famille, il retrace essentiellement le souvenir de son père, disparu trop tôt. Il m'a beaucoup émue et touchée, ayant vécu la même douleur, je me suis retrouvée dans ses mots. Comme il le dit si bien, c'est un manque incommensurable.

Ensuite, il nous emmène dans un thème plus léger, mais tout aussi émouvant qu'est l'Amour, du premier regard jusqu'aux fiançailles et découverte de l'autre. Une mention particulière ici pour « Je me Soublie », jeu de mots ingénieux entre Je me souviens et J'oublie.

Il nous parle avec beaucoup de justesse de la Nature, avec ses belles saisons, mais aussi qui se rebelle. J'ai particulièrement aimé « Poème Boule de Neige », l'assemblage des lignes forment une boule, je trouve cela très amusant et compliqué à réaliser.

Vient après une partie sur l’Écriture, où il rend hommage à Victor Hugo, remercie ses lecteurs ou nous raconte son expérience en salon du livre. Il a également écrit deux beaux poèmes en hommage à sa région d'origine et sa ville de domiciliation actuelle. Les connaissant toutes les deux, il m'a doublement touchée. J'ai aimé aussi le poème « Le piaf ne pépie plus », l’hyper-connexion et le manque de communication que les réseaux sociaux entrainent est très bien relaté.

Une courte partie Colères pour clore ce recueil, où l'auteur prend à juste raison la parole sur deux faits sociaux très graves.

J'ai beaucoup aimé ces poèmes, à noter également les illustrations qui les représentent bien.

J'attends avec impatience le prochain roman de Sébastien Théveny. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande fortement. Pas un seul de ses quatre écrits ne m'ont déçue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article