Du début à la faim de Laëtitia Reynders
Publié chez Gil Éditions
Résumé :
Mais qui es tu toi qui me dévores et me contrains à me faire violence?
Au nom de quoi suis-je en train de perdre vie, joie et kilos?
Guérit-on de l'anorexie?
Je n'étais pas prête à dévoiler cette période secrète de mon parcours. Maintenant, le temps est venu.
Vous découvrirez dans mon témoignage, une approche toute personnelle, différente, ponctuée d'anecdotes ou situations étonnantes.
Ecrit, comme un journal intime, je vous révèle une partie de moi.
Ce livre n'a pas d'autres prétentions que d'être un message d'espoir.Et s'il parvenait à aider un seul d'entre-vous, j'en serais très heureuse.
Et si nous faisions ce petit bout de chemin ensemble?
Laëtitia.
Mon Avis :
Ce petit bout de chemin fait avec Laëtitia m'a beaucoup émue. Je la connais comme une auteure toujours souriante, avenante envers son lectorat, toujours présente. On a l'impression qu'elle est une « wonder woman ».
Avec ce petit livre, on va découvrir la souffrance passée derrière le sourire. Elle nous relate ses années de souffrance dix ans auparavant, où elle a voulu perdre du poids, avec des régimes inappropriés mais à la mode, puis avec une anorexie suivie de crises de boulimie. Elle nous explique bien tout son parcours, sa descente aux enfers, l'influence des magazines de mode, plus elle maigrissait, plus elle se trouvait grosse.
Elle s'en est sortie, elle nous explique tout son cheminement pour y arriver. Elle n'hésite pas à se dresser contre les paroles de certaines personnalités de la mode qui mettent au pilori les « gros » et surtout encensent les femmes « cintre ». Avec des chiffres sérieux, elle nous montre l'étendue de ce fléau chez l'ado, mais aussi la femme, chez la fille mais aussi le garçon, les idées préconçues. Elle donne quelques pistes pour ceux qui accompagnent des personnes anorexiques ou boulimiques, elle donne aussi des conseils à ces derniers, elle a d'ailleurs un blog où tout le monde peut y trouver une oreille attentive dudebutdelafaim.blogspot.com.
Elle explique comment elle va aujourd'hui, les conséquences de ce que son corps a subi, de nombreuses carences, etc..
C'est écrit sous la forme d'un journal, ce récit m'a beaucoup touchée, luttant moi-même depuis des années contre des kilos.
Elle laisse la parole à la fin à son mari et compagnon de sa maladie, il nous raconte comment il l'a vécue lui, comment il a essayé d'aider sa femme, parfois il y arrivait, d'autres fois non, mais sa présence à ses côtés lui a été d'une grande aide.
Je voulais terminer simplement en remercier Laêtitia de s'être livrée dans ce livre, afin de pouvoir aider le plus possible de personnes se trouvant dans le même cas. Il faut beaucoup de courage pour se dévoiler ainsi, elle que je connais toujours souriante dans les salons du livre. C'est une belle personne, Alain, son mari, l'est tout autant.
Je terminerai par une citation que Laëtitia nous partage et qui parlera à tellement de personnes. Christine Orban a dit :
« Le premier ennemi à combattre est à l'intérieur de soi. Souvent c'est le seul »