Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

18 Mars 2018 , Rédigé par Marie Nel

De la terre dans la bouche de Estelle Tharreau

Publié aux Éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

 

 

Mon Avis :

 

C'est une belle découverte que je viens de faire, aussi bien par le contenu du roman que par son écriture. Celle-ci est fluide, concise, l'auteure ne ménage pas le lecteur. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller, suspense, meurtre, secrets cachés, révélations.

L'héroïne principale, Elsa, hérite de sa grand-mère, Rose, la maison d'enfance de celle-ci, « La Braconne ». Elle a laissé à sa petite-fille une étrange photo où elle reconnaît sa mère, Michèle, et sa grand-mère devant cette maison, mais accompagnée d'un homme qui n'est pas son grand-père. Sa tante Léontine ne le connait pas non plus.

Elsa n'est jamais allée à La Braconne, sa grand-mère l'ayant quittée après la seconde guerre mondiale. Quand elle va arriver là-bas, quelle ne sera pas sa surprise de découvrir un homme, Fred, dans cette maison et surtout qu'il la revendique comme lui appartenant. Mais avec l'acte de propriété de Elsa, il va bien devoir lui laisser la place. Elsa va donc essayer de remonter dans le passé de Rose, découvrir qui est l'homme sur la photo, savoir pourquoi Rose ne s'est pas mariée à Georges, le grand-père de Fred, alors qu'ils étaient amoureux. Que peuvent bien cacher ces cocottes en papier accompagnées d'une photo qu'elle reçoit. Les gens du village ne veulent rien divulguer, mais Elsa sait que les amis de Georges cachent des choses qu'ils ne veulent dévoiler.

Estelle Tharreau traite à travers de Rose de sujets vraiment très graves survenus pendant et juste après la guerre. Ils ne sont pas souvent abordés dans les romans et pourtant, il faut en parler. Ce n'est pas un énième roman sur la déportation, quoique importants eux aussi. Ici, il s'agit plus des femmes pendant la guerre, leur survie, leurs sentiments, et quand ceux-ci vont vers un Allemand, la honte d'être tondue à la fin de la guerre.

J'ai trouvé l'histoire de Rose très poignante. Elsa, aidée de Fred, fera preuve d'un grand courage pour surmonter ces différentes épreuves et pour trouver le responsable des tragiques événements survenus à la fin de la guerre.

Les personnages sont bien travaillés, l'auteure n'a pas versé dans le mélodrame, et pourtant elle aurait pu, elle est restée neutre et sincère.

Je me suis demandée pourquoi un tel titre, quand j'en ai découvert la raison, cela m'a glacé le sang. Et pourtant, tout ce qui est raconté ici a malheureusement existé.
J'ai passé un moment de lecture intense avec Elsa, Fred et Rose. Le roman est construit de telle façon qu'on ne peut pas décrocher, certains chapitres se finissent brutalement et le suivant prenant à un autre moment de l'histoire, on a hâte de savoir. Le final, quant à lui, est stressant et angoissant au possible. Que de tensions et que de révélations.

Un roman que je n'oublierai pas de sitôt. Il marque les esprits et je vous le conseille afin de prendre connaissance d'actes graves commis pendant cette guerre.

Pour ma part, je remercie Estelle Tharreau pour cette histoire, je vais la suivre de près car j'aime son style. Je remercie également les éditions Taurnada pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article