Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. Beaton
Publié aux Éditions Albin Michel
Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Mon Avis :
Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette Agatha Raisin, et enfin, j'ai pu prendre le temps de la découvrir. Attirée par les bons commentaires concernant ce roman, mais aussi par la couverture marrante, et la référence dans le prénom de l'héroïne avec Agatha Christie. Il existe pas mal de similitudes avec les romans de cette grande écrivaine, mais Agatha Raisin est loin d'être une Miss Marple, à tricoter en prenant le thé et en parlant avec les « commères » du village.
Non, Agatha Raisin est une femme dynamique, pleine de peps, avec un franc parler à faire pâlir quelques fois, elle aurait très bien pu être crée par Agatha Christie, M.C. Beaton a recrée l'atmosphère des roman anglais, avec le rituel du thé, avec des personnes qui voient d'un mauvais œil arriver un nouvel habitant dans leur village. En gros, tous les clichés sont là, ce n'est pas du tout péjoratif, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance que j'aimais beaucoup dans les romans de Agatha Christie.
Je ne voudrais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit déjà pas mal. Agatha est une jeune retraitée qui part s'installer dans un cottage à la campagne et quitte donc son Londres qu'elle chérit tant. Elle se demandera bien souvent si elle a bien fait... car qui dit arriver dans un village, dit faire de nouvelles connaissances, s'intégrer dans la vie de la commune. C'est pour cela qu'Agatha décide de participer au concours de quiches. Malheureusement, elle est loin d'être un cordon-bleu, elle triche en achetant la dite quiche. Comme toutes les années, c'est la même personne qui gagne ce concours, Agatha comprend vite qu'il y a du favoritisme par l'organisateur. Et quelle n'est pas la surprise d'Agatha lorsque le lendemain, on retrouve l'organisateur mort, empoisonné par un morceau de quiche contenant de la cigüe, et ce n'est pas nimporte quelle quiche puisqu'il s'agit de celle d'Agatha ! Elle va donc chercher à se disculper et mener sa petite enquête, mais celle-ci dérange et elle reçoit des avertissements.
Il y a bien entendu plein d'autres personnages dans ce roman, des gens du village, la veuve, la femme du pasteur, et les policiers dont un très sympa avec notre londonnienne. Ils sont tous très bien travaillés, on s'attache très vite à Agatha, elle est pétillante, j'ai beaucoup aimé sa bonne humeur, ses répliques déconcertantes, son mauvais caractère qui fait souvent sourire. Cette lecture a été un vrai régal, donne une bonne dose de positif et d'amusement. Pour ce qui est des décors, on s'y croirait tellement ils sont précis, détaillés sans alourdir le texte pour autant. Et je n'oublie pas de rajouter que le suspense est présent tout le long, car il s'agit quand même d'un meurtre, Agatha va parfois se mettre en danger, le final est très prenant d'ailleurs.
Une lecture plaisir comme je les aime, je vais continuer à découvrir cette héroïne dans les autres tomes déjà publiés. Je m'en régale à l'avance, étant une grande fan de Agatha Christie, j'ai apprécié ce roman lui ressemblant par le fond, retrouver l'ambiance de Miss Marple tout en étant plus moderne, un bon moment de lecture que je vous recommande !