Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Agapes en Alpilles de Frédéric Barrès

17 Mars 2018 , Rédigé par Marie Nel

Agapes en Alpilles de Frédéric Barrès

Publié aux Éditions Numériklivres

 

 

Résumé :

 

Agapes en Alpilles est le troisième tome de la série « Légendes et contes modernes de Provence » écrite par Frédéric Barrès.

Deux traiteurs s’installent au pied du massif des Alpilles en vue d’y monter leur affaire. Associés pour le meilleur et pour le pire, ils doivent faire face à diverses complications qui mettent à mal leurs habituels flegme et bonne humeur. Une fiole d’huile d’olive pourrait receler quelques propriétés aussi joyeuses qu’inattendues. Le sous-sol de la boutique semble renfermer un profond mystère.

Des personnages intrigants pimentent leurs jours et leurs nuits. Des phénomènes étranges, certains récurrents, ne parviennent pas à brider l’imagination des traiteurs pour inventer de goûteuses recettes méditerranéennes. Au contraire. Mais la gastronomie provençale se révélera-t-elle le vrai sujet de ce roman ? Que cache la grotte du grand-père ? En quoi le destin de la Terre entière dépend-il de ce magnifique site provençal ?

Dans un style truculent et imagé, les aventures d’Édouard et Ludovic nous transportent dans un monde plein de surprises et d’enchantements...

 

 

Mon Avis :

 

C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans la lecture d'un roman de Frédéric Barrès. Je les ai tous lus et c'est à chaque fois un régal pour les yeux, pour le cœur et pour les papilles.

Ici en effet, elles vont être mises à l'honneur, le titre nous annonce des agapes provençales et, croyez-moi, elles vont être succulentes.

On suit en effet deux amis, Ludovic et Edouard, ou Ludo et Doudou. Ils viennent d'acheter une vieille maison qu'ils comptent rénover et pour la transformer en commerce, puisqu'ils sont traiteurs. Cet établissement est collé à un restaurant. Mais rien ne les arrête, et encore moins ce fait. Ils vont se présenter à ce restaurateur d'une manière incongrue.

En faisant les travaux, ils font une découverte étrange à la cave, ils vont mener des recherches pour comprendre ce que c'est. On suit avec eux tout ce cheminement, leurs idées de recettes, leurs contacts avec la population, en particulier avec Mr Georges, le patriarche du moulin à huile. Un personnage qui prend de plus en plus d'importance dans la vie des deux hommes. Ceux-ci regorgent d'idées pour leur boutique, mais ce n'est pas facile de tout réaliser. Et si Doudou et Ludo n'étaient pas là que pour leurs métiers de traiteur ? Que cache Mr Georges ? Qu'a donc de spécial ce petit flacon d'huile qu'il leur a donné ?

Le roman prend une autre dimension au fur et à mesure des révélations. Ce n'est pas une simple histoire de deux gastronomes, ça va beaucoup plus loin. Un petit côté surnaturel est amené, il est tellement bien introduit dans le roman qu'on est persuadé qu'il est vrai ;

Frédéric Barrès m'a une fois de plus enchantée avec la poésie de ses mots, de ses phrases. Les deux personnages principaux sont très bien travaillés, chacun d'une allure et d'un caractère différents, mais tellement complémentaires. L'auteur sait nous décrire les décors et les mets de telle façon que leur odeur et leur goût transparait à travers son écriture, l'accent chantant provençal également.

C'est le troisième tome de la série Légendes et contes modernes en Provence, le premier étant Rêves en éveil suivi de Aventures en Lubéron.

Avec celui-ci, l'auteur nous livre un nouveau conte, une nouvelle légende appréciable comme les deux premiers J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas pu la lâcher avant d'en savoir la fin, les révélations de celle-ci m'ont scotchée ! À noter la belle couverture qui prend tout son sens la lecture finie, et les belles illustrations en début de chaque chapitre faites par la fille de l'auteur, Lilou Barrès.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande chaudement. Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain conte qui devrait m'emmener dans les Calanques provençales.

Un grand merci une nouvelle fois à Frédéric Barrès qui sait me faire oublier le temps qui passe grâce à ses écrits, et merci aux éditions Numériklivres pour l'envoi du roman en format papier.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article