ValL Bipolaire et plus si affinités de Valérie Labasse-Herpin
Publié aux Éditions La Compagnie Littéraire
Résumé :
ValL travaille, elle a une famille, un mari, un jeune fils. Elle a donné le change tant qu’elle a pu, mais au prix de la pire solitude intérieure. Et puis, un jour, c’est le diagnostic: « Bipolaire à tendance schizophrène » ! Symptômes présents, dépressions cycliques, médicaments depuis longtemps déjà… »
Avouer sa maladie est un grand pas vers la guérison « , nous dit l’auteur, Valérie Labasse-Herpin. Et c’est, là aussi, le but de l’écriture.
ValL bipolaire … et plus si affinités est un témoignage fort, avec des souvenirs d’enfance poignants et un grand accent de sincérité. Parlant de son dédoublement de personnalité, Valérie Labasse-Herpin nous dit: « , Un jour, à un moment où je ne trouvais plus de solutions à ma souffrance, Mary est apparue « . Mary, c’était le côté euphorique et fort qui prenait la relève …
Ainsi, ValL et Mary conversent et vivent ensemble … » Etre bipolaire, c’est vivre dans un monde où les choses et les êtres n’existent qu’à vos yeux » écrit ValL. Elle ajoute encore, faisant écho au combat du Professeur John Nash contre la maladie, « Mais le plus difficile à vivre, c’est de faire la différence entre les hallucinations et la réalité ».
L’avenir ? L’espoir de redécouvrir le soleil au bout du tunnel. L’auteur rend également ici hommage à sa famille, à son entourage et particulièrement à son mari qui sait l’accepter avec ses symptômes et qui la réconforte. Valérie Labasse-Herpin vit aujourd’hui aux USA.
Mon Avis :
Le sujet de ce roman m'a interpellée et j'ai eu envie de découvrir la vie de cette femme aux prises avec une maladie difficile à vivre pour elle-même, pour ses proches et ses amis. La façon dont le roman est construit est original, l'auteure a traité d'un sujet sur sa maladie par chapitre, et a commencé chacun d'entre eux par un poème résumant ses propos. Elle se dévoile sans tabou, parle avec sincérité et franchise de ce mal qui la ronge, des conséquences sur sa vie de tous les jours. Le roman est court, et se lit très facilement, les confessions de ValL sont émouvantes.
ValL est donc bipolaire à tendance schizophrène, elle passe par des moments de grande fatigue suivis d'euphorie, et doit en plus gérer son double, Mary, qui fait ce que ValL ne veut pas. Elle nous explique avec beaucoup de justesse tous les actes que cela peut provoquer, ses addictions au jeu, à l'alcool, au vol. Elle nous fait prendre conscience de la réalité de la vie pour une personne bipolaire, de son enfance à sa vie d'adulte, de mère, d'épouse, d'employée. On se rend compte de toutes les difficultés que cela implique au quotidien.
J'ai trouvé ce roman très intéressant, la bipolarité, comme beaucoup de maladies mentales, font partie des sujets dont on parle peu, que l'on cache. J'ai trouvé remarquable cette femme qui se met à nue devant le lecteur pour expliquer ses actes, ses pensées, parfois très noires. Et surtout, malgré tout cela, je l'ai trouvée très positive. Jamais, elle ne verse dans le dramatique, le larmoyant, elle ne recherche pas non plus à se faire plaindre, elle accepte et est consciente de ses choix de vie, et ne s'en cache pas. Elle est d'une grande force malgré toutes ses faiblesses.
Elle est très émouvante lorsqu'elle remercie ses parents, son mari, sa famille, ses amis et collègues. On se rend compte à quel point ce témoignage ne doit pas être facile pour elle. Je la trouve admirable, c'est une belle personne.
J'ai apprécié cette lecture hors du commun, un très beau récit d'une vie pas ordinaire, un sujet pas souvent traité, en tout cas rarement du côté du malade. Pour ceux qui ne connaissent pas la bipolarité, ce roman permet de pouvoir mettre des mots sur les maux et de ne pas juger les personnes atteintes.
/http%3A%2F%2Fwww.compagnie-litteraire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F01%2FVALL-BIPOLAIRE-1.jpg)
ValL Bipolaire - Valérie Labasse-Herpin | La Compagnie Littéraire Librairie en ligne - Paris
ValL travaille, elle a une famille, un mari, un jeune fils. Elle a donné le change tant qu'elle a pu, mais au prix de la pire solitude intérieure. Et puis, un jour, c'est le diagnostic: " Bipolaire
http://www.compagnie-litteraire.com/livre/vall-bipolaire-valerie-labasse-herpin/