Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Maman et ses cheveux de soie de Régine Raymond et Irène Carle

26 Janvier 2018 , Rédigé par Marie Nel

Maman et ses cheveux de soie de Régine Raymond et Irène Carle

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Avant, la maman de Sophie débordait d´énergie. Maintenant, elle est toujours fatiguée… Sophie découvre son lourd secret. Elle prend une décision courageuse et demande l´aide de son papa.

 

 

Mon Avis :

 

Encore un très bel album publié chez Nats Éditions pour la jeunesse. Je ressors de cette lecture émue et pleine d'espoir.

Sophie nous raconte ce qu'elle vit avec sa maman. Elle aime beaucoup coiffer ses longs cheveux, mais depuis quelques temps, sa maman est fatiguée, triste et ne chante plus. Elle ne veut plus non plus que Sophie la coiffe, elle met des foulards sur sa tête, de toutes les couleurs, Sophie les aime bien mais cherche à comprendre. Elle voit un jour sa maman dans la salle de bains en train de coiffer ses cheveux courts, elle pose des questions à son papa qui lui explique la maladie de sa maman, et là, Sophie va faire un acte d'amour incroyable.

Une bien jolie histoire, bien écrite, avec des mots simples et compréhensifs par l'enfant. Rien n'est caché, tout est dit, les mots sont posés sur la maladie et les soins, vous l'aurez deviné, on parle du cancer. J'ai trouvé cela épatant de dire à l'enfant, il ne faut pas leur cacher, ils ne sont pas aveugles, et plutôt qu'il s'imagine des choses bizarres, autant leur dire la vérité. C'est ce qui est fait ici, et la réaction de la petite fille est magnifique et très émouvante.

Les illustrations sont elles aussi très belles, douces, colorées dans des tons pastels, c'est un plaisir pour les yeux. Une mention spéciale pour le dernier dessin qui représente très bien tout l'album.

Un livre que je conseille à tous, que l'on soit malade ou pas, il faut que les enfants sachent et comprennent, ils pourront ainsi aider leurs camarades ou ne regarderont pas bizarrement les mamans portant des foulards.

La dédicace faite par l'auteure à une de ses amies est touchante, cette histoire est un très bel hommage.

Un grand merci à Nats Éditions pour cette collection jeunesse qui ne me déçoit jamais et qui allie amusement et instruction. J'aurais aimé les avoir pour mes filles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article