Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui

24 Novembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui

Publié chez Numériklivres

 

 

Résumé :

 

Amine, la quarantaine, célibataire endurci, hédoniste, imbu de sa personne, poète à ses heures perdues, se sert du verbe pour séduire les femmes, les consommer avant de les jeter. Ilham, jeune femme émancipée, sûre de ses charmes, épicurienne jusqu’au libertinage, est obligée, dans une société schizophrène, de vivre dans le faux-semblant pour pouvoir jouir pleinement de ses amours. Dans un moment de solitude et d’ennui, ils se contactent pour s’offrir une passade sans lendemain. C’était mal connaître les malices du cœur. Ce qui aurait pu être l’affaire d’une nuit de sexe, devient une histoire d’amour sincère d’abord, perfide ensuite, vengeresse enfin. L’analyse des comportements et des relations homme femme est menée avec une acuité d’une finesse qui met à nu les corps et les âmes.

Mokhtar Chaoui, d’une écriture enjôleuse qui s’attache à décrire les différents stades de l’amour et le grand chaos des sentiments, décortique la notion de couple en s'immisçant dans les profondeurs vicieuses de deux amoureux qui se livrent des batailles sexuelles et sentimentales sans trêve ; batailles qui se terminent d’une façon surprenante et inattendue.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman est une manière contemporaine de traiter de l'amour dans un couple où la modernité se confronte aux traditions. Je découvre la plume de Mokhtar Chaoui, je dirais qu'elle est comme le protagoniste de l'histoire, charmeuse, taquine. Il sait trouver les mots et décrire la vie de ce couple avec beaucoup de poésie. Le roman est d'ailleurs construit d'une façon différente de ce que l'on connait habituellement pour ce genre, les chapitres sont longs, tout se passe dans l'appartement du héros, et il n'y a que deux personnages, Amine et Ilham. On assiste à une sorte de pièce de théatre où l'on voit ce couple évoluer pendant plus d'une année de leur vie.

Ce duo est donc constitué d'Amine, un professeur approchant la quarantaine, célibataire, très séducteur et charmeur, ne lésinant pas sur les moyens pour mettre une femme dans son lit, écrivain quand l'inspiration est là, un véritable épicurien. En face de lui nous avons Ilham, ancienne élève d'Amine, jeune femme qui aime aussi profiter de la vie, qui sait elle aussi user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut, épicurienne elle aussi. C'est d'ailleurs elle qui va contacter Amine et le séduire la première, elle pensait, comme bon nombre de ses amies, déjà à le mettre dans son lit lorsqu'elle était encore son élève ! Amine se laisse séduire, bien entendu, mais va connaître quelques petits soucis « mécaniques » qu'il n'avait jamais eus auparavant. Ilham va revenir souvent le voir, de câlins en caresses, les relations vont enfin s'installer entre eux. Amine veut par dessus tout conserver sa vie de célibataire, mais au fur et à mesure, Ilham va s'incruster petit à petit dans la vie de son compagnon, changer la décoration de son appartement, amener ses affaires, mettre des touches personnelles, et sans vraiment qu'il s'en rende compte, la vie à deux va commencer. Elle le gâte et le choie en lui préparant de bons petits plats, en étant débordante d'admiration et d'amour. Mais s'aiment-ils vraiment tous les deux ? Ilham cache sa relation à sa famille, on est au Maroc, celle-ci ne veut pas de relations comme celle-là et préfère choisir l'homme avec qui elle doit se marier. Ilham voudrait justement se marier avec Amine, mais celui-ci est difficile à convaincre ! Ilham va avoir bien des déceptions avec lui en découvrant ses anciennes relations féminines, Amine va se sentir trahi par la découverte de ses secrets. On assiste alors à la lente destruction du couple, avec pour chacun ses crises, ses retrouvailles..

Je ne peux pas dire que je me sois attachée plus à l'un qu'à l'autre. Ils sont pour moi sur le même pied d'égalité dans cette histoire, chacun ayant ses secrets, Amine est souvent détestable par ses remarques, mais Ilham savait au commencement de sa relation avec lui que ce ne devait être qu'une aventure sans lendemain. J'ai parfois eu de la peine pour elle, car elle n'aurait pas dû tomber amoureuse d'un tel homme, lui aussi m'a attristée par ce qu'il pense, et par le choix qu'il fait de ne pas accepter le bonheur. L'auteur exploite vraiment bien toutes les facettes de ses personnages opposés et si semblables. En plus, il nous décrit très bien la vie au Maroc, la pauvreté, les voyages en train interminables, les trafics en tous genres, et nous parle des traditions, des familles plus ou moins ancrées dedans et qui empêchent les jeunes à s'épanouir totalement.

Je ne m'attendais par contre pas à un tel final...l'auteur m'a vraiment étonnée, je ne pensais vraiment pas, vu la façon dont Amine se comportait que cela allait se terminer ainsi ! Ce roman se lit bien, parfois quelques longueurs qui sont vite rattrapées par un rebondissement, j'ai trouvé intéressant de voir évoluer ce couple, si dissemblable et baigné dans une société où ils ne se reconnaissent pas.

Un roman à découvrir pour la plume de Mokhtar Chaoui, jamais vulgaire dans les scènes plus érotiques, au contraire, tout en poésie et délicatesse. Je le remercie pour cette lecture et un grand merci également à Numériklivres pour leur confiance à chaque fois renouvelée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article