Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

À fleur de vie de Béatrice Druart

18 Novembre 2017 , Rédigé par Marie Nel

À fleur de vie de Béatrice Druart

Publié chez Évidence Éditions

 

 

Résumé :

 

Les événements de la vie de Béatrice Druart l'ont incitée à mettre sur le papier la simplicité de l'amour... Et de la vie. Béatrice Druart apporte dans ses poèmes, la lumière que chacun recherche en parlant ouvertement des éléments communs à la vie de tous. Elle le dit à sa façon, en jouant avec les mots, d'une si douce manière qu'il nous semble les entendre pour la première fois. Mais il arrive qu'on oublie ces merveilles, qu'on vive, comme si elles n'existaient-pas !

 

 

Mon Avis :

 

Belle découverte que celle de la plume et des mots de Béatrice Druart ! Dans ce recueil de poèmes, elle transmet au lecteur tout son être, ses sentiments, ceux-ci sont à fleur de peau. C'est toujours difficile de faire une chronique sur des poèmes, encore plus lorsque ceux-ci sont très intimistes. Elle aborde des sujets qui la touchent, comme la famille, la douleur, l'amour, l'amitié, l'espérance, la tristesse, la vie tout simplement. On ressent ses émotions à travers ses phrases, chaque thème est abordé avec beaucoup de sensibilité.

Lorsque l'on lit sa biographie, on comprend ses maux et le pourquoi de certains écrits. Même sans avoir la même histoire qu'elle, je me suis reconnue dans ce qu'elle partage, avec de très beaux textes sur son père ou sa fille, sur l'être aimé, mais également sur l'amitié et la trahison, sur le temps qui passe et qu'on ne peut rattraper. Parfois tristes, parfois gais, parfois plein d'amertume, parfois remplis d'espoir, ces textes ne peuvent pas laisser indifférents.

C'est un recueil court qu'on lit facilement, mais j'ai aimé revenir sur certains qui m'ont plus touchée, plus criants de vérité pour moi. Avec des mots simples et sans s'appesantir, elle rentre dans le vif du sujet dès les premières lignes et nous emmène très vite dans son monde.

J'ai apprécié cette lecture très émouvante, je ne peux vous en dire plus, si ce n'est de découvrir les mots de Béatrice Druart à votre tour. Ce sont des poèmes tellement personnels que l'on se retire à petit pas, tout doucement de la lecture pour laisser l'auteure en paix avec elle-même. Elle fait une très belle dédicace au début à son père, qui m'a elle aussi profondément touchée pour mes propres raisons.

Je vous laisse découvrir un court extrait :

 

Sentiments :

 

Sentiments de haine...

Sentiments d'amour...

Sentiments d'amitié...

Comment déterminer ces sentiments....

Quand ce que l'on ressent...

N'a plus de sens...

Et que nous ne reconnaissons plus nos propres sentiments ?

 

Voilà, je vous laisse avec ces quelques lignes, je remercie Béatrice Druart pour cette fenêtre qu'elle nous a ouverte sur elle-même, je vais continuer à suivre ses écrits, tellement proches de ce que je pense ou ressens.

Merci également à Évidence Éditions pour ce service presse qui m'a permis de découvrir cette auteure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis très heureuse que ce recueil t'ait plu. Il se lit facilement et on ressent vraiment tous les sentiments de Béatrice. Intimiste, c'est tout à fait le mot ;)
Répondre
M
Merci ! oui ce sont vraiment de très beaux texte :-)