Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Premières fois de Greg Quesne

29 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Premières fois de Greg Quesne

Publié chez Amarante Éditions

 

 

Résumé :

 

De nos jours, la vie d’un homme se résume à « métro, boulot, dodo ou berceau, boulot, caveau ». C’est l’idée que Valentin se fait de son existence dans ce monde aseptisé... Chaque matin, il se rend à son travail à pied, le regard vide, sur le rythme d’une machine bien huilée. Pourtant, un grain de sable vient bouleverser toute cette horlogerie parfaitement rodée : la cloche d’une école...
Ce son strident le replongera tant d’années plus tôt dans sa vie qu’il a le sentiment de compter en siècles. Il est temps pour lui de faire marche arrière et de retrouver les terres de son adolescence. La vie était tellement mieux avant, lorsqu’on était jeune et con, se dit-il. C’était le temps des premières fois...
Au cours d’un voyage dans le temps, au pays des souvenirs enchantés et des premiers remords, Valentin retrouvera l’Amour, mais aussi ses pires cauchemars...
Accompagnez un homme dans sa régression, au travers d’un univers onirique pétri de sentiments et de ressenti à fleur de peau.

 

 

Mon Avis :

 

C'est une courte nouvelle d'une vingtaine de pages, c'est vraiment difficile de parler de l'histoire plus que dans le résumé sans vous dévoiler entièrement ce qu'il s'y passe ! Je suis en tout cas ravie de retrouver la plume de Greg Quesne que j'ai déjà eu le plaisir de lire dans un style policier avec Poupées de Cire et aussi dans le rôle d'un enfant avec Aujourd'hui, j'ai eu 6 ans.

Ici, il prend vie sous la forme d'un jeune homme, Valentin, qui mène une existence ordinaire, sans turpitudes. Un jour, cependant, le son de la cloche d'une école éveille en lui une foule de souvenirs, la même cloche qu'il entendait lui aussi quand il était adolescent. Et avec ses souvenirs scolaires, reviennent ceux de ses premiers amours, notamment cette très belle jeune fille qu'il a aimé et dont il n'a plus eu jamais de nouvelles. Il va donc partir vers ses souvenirs, essayer de retrouver les lieux de sa jeunesse et ceux qui la peuplaient. Mais on ne peut pas rattraper le temps passé et il va au devant de vérités qui vont le troubler et transformer sa vie !

Avec beaucoup de tact et de sensibilité, Greg Quesne nous narre l'existence de ce jeune homme, ses espoirs et désillusions. Un texte à fleur de peau, où diverses émotions nous touchent. J'ai vraiment été beaucoup émue par cette histoire, et par le final encore plus car je ne l'ai pas vu arriver, je ne l'imaginais pas ainsi. En quelques pages, l'auteur a su retranscrire un univers empreint de nostalgie, comme le sont nos propres souvenirs..

Je vous invite à découvrir cette nouvelle et les autres écrits de cet auteur, c'est pour moi à chaque fois un grand plaisir de le lire et une belle surprise car il sait mettre ses protagonistes dans des univers totalement différents. Il a de multiples registres et j'adore ça ! J'ai hâte de le relire à nouveau et je me demande dans quel univers il me plongera cette fois là !

Et une fois de plus, je trouve la couverture magnifique ! Je félicite Amarante Éditions pour cette explosion de couleurs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article