Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Poupées de cire – 1 de Greg Quesne

22 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Poupées de cire – 1  de Greg Quesne

Publié chez Lune Écarlate Éditions

 

 

Résumé :

 

Paris, 8 octobre 1899
Au milieu de la nuit, le corps d’une jeune femme est retrouvé allongé sur un canapé au milieu des Grands Magasins, près du Louvre. Cela pourrait être la routine, et pourtant, la scène de crime dénote. Ce cadavre n'est pas comme les autres... C’est le corps d'une femme savamment métamorphosé en une poupée de cire. Hélas, ce n’est pas la première victime à avoir été découverte dans une macabre mise en scène de ce genre.
Justin, Marcelin, Tommaso et Jean constituent la brigade chargée de cette affaire. Ils traquent le moindre indice... en vain.
Émilien, jeune diplômé de l’École de police de Rouen, est un homme fluet et timide qui monte à la capitale pour tenter sa chance. En quête de son premier poste, il espère ne pas aboutir au fond d'un placard à faire de la paperasserie. Mais une rencontre aussi violente qu’incongrue pourrait bien bouleverser sa vie et sa carrière.
Accompagnez ces hommes de l’ombre dans la création de la première unité de police judiciaire française, soyez les témoins de la naissance de la police scientifique qui évoluera avec son temps vers celle que nous connaissons tous aujourd’hui.
Dans un univers imaginaire, solidement documenté, suivez l’enquête en compagnie de ces héros inconnus, et plongez-vous au cœur de la vie parisienne à l’aube d’un siècle nouveau.

 

 

Mon Avis :

 

Une nouvelle d'une quarantaine de pages qui est le premier épisode d'une série de huit. Cette série promet au vu du début de cette histoire. Je découvre un nouvel auteur, j'aime beaucoup son style clair et très précis, il sait en plus très bien retranscrire l'ambiance du Paris de la fin du dix-neuvième siècle, au moment de la construction de la Tour Eiffel, des débuts du modernisme de cette ville, de l'affaire Dreyfus. J'ai apprécié toutes ces descriptions qui plantent bien le décor, surtout lorsqu'il s'agit d'un policier, j'ai besoin d'être baignée dans l'atmosphère.

L'auteur ne perd sinon pas de temps. Dès le début, nous sommes confrontés à la découverte d'un corps d'une femme que le meurtrier a pris soin de déguiser en poupée de cire. Ce n'est apparemment pas son premier fait. Toute l'équipe de Justin est sur le qui-vive pour analyser et noter tout ce qu'ils trouvent sur la scène du crime. Justin et ses coéquipiers sont novateurs dans leur façon d'enquêter, comme il est dit dans le résumé, ils formeront la première unité de la police judiciaire, c'est intéressant de voir les prémices de cette institution du crime.

Dans un second temps, nous suivons Émilien, il arrive à Paris, vient de Rouen, il est tout juste sorti de l'école de police et est venu dans la capitale pour trouver son premier poste. Il va faire une rencontre inattendue qui va lui permettre d'être hébergé en attendant. Avec Émilien, on voit l'autre face de la ville, les rudesses de la vie de ses habitants, les enfants qui travaillent très jeunes, et le contentement malgré une grande pauvreté.

Greg Quesne pose les bases de l'histoire, ce premier épisode met tout en place et promet une enquête passionnante. J'ai hâte de voir comment va évoluer l'équipe policière sur les crimes, savoir quel est le lien avec Émilien, ce qu'il va pouvoir amener dans tout cela. Bref, plein de questions qui, je pense, trouveront leurs réponses dans les prochaines nouvelles !

En tout cas, une chose est sûre, j'aime beaucoup le style de Greg Quesne, une belle plongée dans le Paris d'avant, où les premières innovations allaient révolutionner la vie de chacun...il m'a donné l'eau à la bouche avec ce début et j'attends la suite avec impatience !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article