Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le tigre de la destinée de Eve Terrellon

20 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Le tigre de la destinée de Eve Terrellon

Publié chez Amarante Éditions

 

 

Résumé :

 

Lorsque Cynthia arrive en Inde pour rejoindre ses parents, son âme d’enfant est émerveillée par la magie des lieux. Mais lorsqu’elle comprend que son père a décidé de prendre sa destinée en mains en dépit de l’opposition de sa mère, elle déchante rapidement. Oui, elle est « différente », on le lui a assez souvent fait remarquer sur le ton de la moquerie, mais est-ce un réel handicap ? Le regard enchanteur que pose Sanjit sur elle semble prouver le contraire et Cynthia finit par se rapprocher du jeune homme. Toutefois, Sanjit est-il vraiment celui qu’il laisse paraître ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est la couverture qui m'a tout de suite tapée à l'oeil, elle est magnifique, enfin moi j'aime beaucoup ! Le résumé n'était pas pour me déplaire non plus, et écrit par Eve Terrellon que j'ai découvert dans Les dames de Riprole ne pouvait que m'inciter à lire cette nouvelle. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure, fluide et agréable, poétique et légère.

Elle nous emmène en Inde au début du vingtième siècle, l'Angleterre est encore le pays colonisateur. Cynthia revient justement d'Angleterre chez ses parents en Inde où ils ont un superbe palais. C'est une jeune fille très charmante, insouciante, toujours souriante, que son père qualifie de « simplette ». Elle vit dans sa bulle, dans ses rêves, est très gentille et un peu naïve. Son père pense qu'elle ne pourra jamais trouver de prétendant, donc il s'arrange pour le faire lui-même, comme il était courant à cette époque dans les familles aisées. De plus, trouver un homme fortuné arrange aussi les affaires ! Mais Cynthia ne l'entend pas ainsi, et voit d'un très mauvais œil ces fiançailles forcées, elle a l'appui de sa mère, mais la parole des femmes à ce moment là n'est pas considéré !

Cynthia fait la connaissance de Sanjit, un jeune Indou, qui travaille pour son père, s'occupe des chevaux. Sanjit est gentil et ne voit pas dans la jeune fille les objets de raillerie des autres. Il la trouve charmante et touchante, il aime la regarder courir après les papillons. Cynthia aime la compagnie de Sanjit avec qui elle parle de tout et de rien, se confie...Mais Sanjit cache un secret et n'est pas présent dans ce palais seulement pour le travail...il sait qu'il ne peut s'attacher à Cynthia mais le destin va en décider autrement !

J'ai aimé lire cette nouvelle qui se lit très vite et très facilement grâce au style de l'auteure qui nous emmène dès le début, maintient un rythme de lecture soutenue avec plein d'événements et crée un suspense pour la fin. Je me suis demandée tout le long comment ces deux êtres que tout oppose allait pouvoir se rejoindre. C'est une histoire remplie d'espoir, de beauté de la vie, où l'on se dit qu'il est encore permis de rêver et d'y croire !

J'ai passé un très bon moment, court mais dense, une lecture pétillante comme une bulle d'air, un voyage de quelques pages dans un autre monde, une autre époque, une très belle découverte !

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce texte, vous verrez comme il transporte très loin ! Je remercie Eve Terrellon pour ce très beau voyage le temps d'une lecture et remercie également Amarante Éditions pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article