Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le bonheur n'a pas de rides de Anne-Gaëlle Huon

25 Octobre 2017 , Rédigé par Marie Nel

Le bonheur n'a pas de rides de Anne-Gaëlle Huon

Publié chez City Éditions

 

 

Résumé :

 

Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ?

Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.

 

 

Mon Avis :

 

Je viens de finir ce roman, et je suis remplie d'émotions ! J'ai pu le découvrir grâce à la Masse Critique de Babelio que je remercie, c'est toujours un grand plaisir de lire au format papier. J'avais choisi ce roman car j'étais attirée par la couverture et son contraste avec le titre. On y voit une jeune femme de dos avec un bagage à la main, regardant vers le lointain, que peut-elle voir ? Qu'a-t-elle à nous raconter ? Où va-t-elle ? En lisant le résumé, je me suis aperçue que le personnage principal était une personne âgée de 85 ans, quel rappport avec la jeune femme de la couverture ? On le comprend au fur et à mesure de la lecture, le bonheur n'a pas de rides, il peut toucher à n'importe quel âge, et la jeune femme devenue plus âgée peut toujours regarder vers l'avenir !

J'ai donc fait la connaissance de Paulette, qui fait tout pour que son fils la mette en maison de retraite. Au début je me suis demandé pourquoi, c'est peu commun. Mais lorsqu'on se rend compte comment est sa belle-fille et que les vacances de son fils se profilent à l'horizon, on comprend mieux Paulette de préférer passer quelques temps en villégiature plutôt qu'avec ses enfants ! Elle joue au jeu de la grand-mère qui perd la tête pour persuader son fils de l'emmener dans une maison de retraite haut de gamme dans le sud de la France. Toute à sa joie de partir, qu'elle n'est pas sa surprise lorsque son fils et sa belle-fille l'emmènent à une centaine de kilomètres de Paris, dans une auberge faisant pension, bien loin du grand confort qu'elle souhaitait et en plus isolée de tout. Pour montrer son désaccord et pour essayer à tout prix de partir de là pour aller dans le sud, elle va en faire voir de toutes les couleurs aux autres pensionnaires, au patron de l'auberge, aux employés. Une véritable Tatie Danielle !! Son naturel très curieux la pousse à fouiller et à découvrir les petits secrets de chacun.

On ne peut s'empêcher de sourire aux facéties de Paulette, à ses bougonnements, au désordre qu'elle peut mettre. Elle en est même un peu insupportable, on ne peut pas dire qu'elle manque de caractère et qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut !! En même temps, on découvre la vie à l'auberge et les autres pensionnaires qui sont eux aussi hauts en couleurs et ont leur histoire bien particulière. Il y a le patron, Monsieur Yvon, qui aime plus que tout proposer des frites au menu, mais Nour, la cuisinière, ne le voit pas sous cet angle. Marcelline persécute gentiment Monsieur Georges pour faire du sport, celui-ci est un inconditionnel des courses de chevaux et profitent de ses escapades au village voisin pour assouvir sa passion. Juliette, la jeune femme de ménage, trouve un carnet bien étrange dans une bibliothèque, sans oublier Hippolyte qui chasse les limaces du jardin de Monsieur Yvon. Tout ce petit monde vit ensemble, joue au Cluedo le soir et chacun fait de son mieux pour l'entente de tous. Mais le passé rattrape certains, d'anciennes histoires refont surface et désorganisent la vie.

Autour de Paulette et de sa propre vie, c'est l'histoire également de celle des autres personnes, ce qui fait un roman dense, car on suit plusieurs personnages à la fois. C'est la très grande force de ce roman, impossible de trouver la lecture lassante ou ennuyeuse ! L'auteure, grâce à un style fluide, partage avec le lecteur tout ce qu'il se passe au quotidien dans cette auberge. Dès le début, elle m'a ainsi emmenée dans la vie de Paulette, elle m'a fait sourire, et ensuite chez Monsieur Yvon, où j'ai fait la connaissance de tout ce petit monde, des difficultés et des petits bonheurs de chacun. Plein de moments de tendresse, d'amitié, d'amour aussi, d'entraide et de partage entre des personnes qui forment au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître une véritable famille. La vie ne va pas épargner Paulette, elle va se rendre compte avec tout ce qu'il se passe autour d'elle et qui la touche parfois personnellement que la vraie richesse se trouve bien souvent dans le cœur. L'auteure a tout simplement raconté la vraie vie, bien sûr concentrée sur peu de personnages, mais on se reconnaît un peu dans chacun d'entre eux. Le final m'a surprise, je pensais qu'on allait arriver vers un happy-end, ce n'en est pas tout à fait un, l'émotion est en tout cas très forte !

C'est un roman que j'ai dévoré, je me suis prise au jeu et j'ai aimé suivre chacun d'entre eux, j'ai ressenti chaque émotion, chaque douleur, chaque joie. L'auteure a dépeint de nombreux tableaux de vie en l'espace d'un écrit, avec pour certains énormément de poésie dans les mots. Dans ses remerciements, on apprend que son père était aubergiste, pas étonnant que les décors, les précisions dans le jardinage ou la cuisine soient si réalistes !

C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte Paulette, Messieurs Georges et Yvon, Juliette, Nour, Marcelline et Hippolyte, ils ont trouvé tous à la fin du roman leur recette personnelle du bonheur, je ne vais pas les oublier de sitôt tellement ils m'ont marquée.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, où l'on est transporté dans un monde qui ressemble au notre sur bien des points et où l'on prend conscience, si ce n'est déjà fait, de la valeur de la vie, en l'appréciant à chaque instant et prendre les petits moments de bonheur lorsqu’ils se présentent, les emmagasiner dans nos souvenirs pour les garder pour plus tard lors de moments plus difficiles.

Pour moi, ce roman est une belle leçon de vie !

 

Extraits :

« Tu vois, la vie c'est profiter du voyage sans se soucier de la destination. Ce n'est pas attendre que l'orage s'arrête, mais apprendre à danser sous la pluie. »

 

« L'amour vient sans préméditation, sans courbe mathématique, sans statistique. Il fuit les inventaires, la logique, se complaît dans l'irrationnel et se nourrit de mystère. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article