En un rien de tant de Laurent Hunziker
Résumé :
Paris. Un homme meurt d’une crise cardiaque à la Porte d’Orléans en allant prendre son métro pour se rendre à la Fnac en début d’après-midi.
Le roman retrace un peu sa vie, imagine, avec des anecdotes réelles vécues par l’auteur, son parcours avant d'en arriver là, quelques-uns de ses souvenirs, de ses voyages, ses aventures, son appartement désormais silencieux où son chat l’attend. Le vide qu'il laisse. Le monde qu'il quitte, sans y être préparé.
Un essai sur la fatalité, la fragilité de la vie dont il faut profiter intensément avant qu’elle ne s’arrête, n’importe où, n’importe quand… et se transforme en rien: En un rien, de tant!
Mon Avis :
J'ai découvert Laurent Hunziker dans son recueil de nouvelles Silhouettes où j'avais apprécié sa façon d'embarquer le lecteur dans chacune de ses histoires. Il réitère la même chose avec ce roman, sa plume fluide et ses phrases courtes donnent beaucoup de rythme à la lecture. Le sujet en soi n'est pas joyeux, mais je me suis surprise à sourire à certains moments de l'histoire du héros.
Tout commence en effet par la mort de Louis, subitement, en pleine rue, victime d'une crise cardiaque, alors qu'il sortait d'un repas pris avec son ami Édouard et qu'il se rendait dans un magasin pour acheter le CD d'un groupe de jazz qu'il aime. Dans son appartement, Jean-Marie, son chat, l'attend, ainsi que l'horloge, sa bière, et la boîte de lettres et d'écrits qu'il avait retrouvés et relus. On va donc partir dans le passé de Louis, on va refaire sa vie, comme si elle défilait devant ses yeux avant de mourir. Louis est saxophoniste et a toujours voué une grande passion pour la musique, et notamment le jazz. Il n'a eu qu'un seul amour dans sa vie, Camille, une jeune femme qui le quitta trop tôt, ne lui ayant pas laissé l'occasion de fonder un foyer. Cet amour perdu le hantera tout le restant de sa vie. Pour l'oublier, ou essayer tout au moins, il va parcourir le monde. Grâce à la musique et à son saxophone, il va visite la Nouvelle Orléans, mais aussi la Thaïlande, où il restera un temps dans un monastère, l'Angleterre, la Pologne, New-York, etc..un véritable globe-trotter ! Il rencontrera des femmes dans ces différents endroits, qui ne seront toujours que de brèves histoires, tant le souvenir de Camille est tenace. Il fera d'autres belles rencontres avec des personnalités de la musique, des grands noms de la mode. Tout au long de ses pérégrinations, il gardera en tête la recommandation de sa mère « Carpe Diem », et c'est bien ce qu'il a fait, profiter de la vie au jour le jour, le menant à différents endroits, lui faisant connaître beaucoup de monde. Louis a vraiment eu une vie bien remplie !
L'auteur raconte cette vie avec beaucoup de justesse et de poésie dans les mots. Il fait passer de très beaux messages sur l'existence, sur l'éphémère des sentiments et des événements, sur le temps qui passe et la façon que tout être a à s'accrocher à des souvenirs qui sont parfois dévastateurs. On sent à travers toutes les descriptions faites sur les multiples lieux visités par Louis que l'auteur a beaucoup de connaissance sur ceux-ci. Comme il est dit dans le résumé, il y a mis un peu de sa vie, de ses expériences, et ça se ressent vraiment, ce que voit Louis ne peut pas s'inventer, cela donne encore plus de réalisme à la lecture.
J'ai surtout beaucoup aimé les messages sur la vie que donne l'auteur à travers Louis, une certaine philosophie qui ne peut que toucher car elle concerne chacun de nous. Le temps passe, file vite, les rêves de jeunesse n'ont pas toujours le loisir d'être réalisés, la vie est pourtant fragile et peut s'arrêter n'importe quand, lorsqu'on s'y attend le moins, laissant en plan des projets qui ne verront jamais le jour. Ce n'est pourtant pas une histoire triste, je trouve que Louis a bien profité de sa vie avec tout ce qu'il a vu et tous les gens qu'il a cotoyés. Je ne sais pas si Louis aura eu le temps de se rendre compte de ce fait, et même nous, en sommes nous conscients totalement ?
Malgré quelques répétitions, peut-être voulues par l'auteur pour appuyer encore plus ses pensées, j'ai passé un très bon moment avec En un rien de tant qui pousse à la réflexion à travers l'histoire de Louis, et j'aime beaucoup cela, elle nousramène à nous questionner sur nous-même. Ce roman confirme le talent de Laurent Hunziker, un auteur que je vais continuer à suivre ! Je le remercie pour cette belle leçon de vie et je vous recommande vivement la lecture de ce roman et d'apprécier vous aussi la vie pas banale de Louis !
En un rien, de tant by Laurent Hunziker (Paperback) - Lulu
You must be logged in to post a review. Please log in There are no reviews for the current version of this product There are no reviews for previous versions of this product Lulu Staff has been ...
http://www.lulu.com/shop/laurent-hunziker/en-un-rien-de-tant/paperback/product-23387670.html