Lunes et Sang tome 1 – Première Lune de Eunice DM
Publié chez Verte Plume Éditions
Résumé :
Valentina, 17 ans, vit dans un petit village de montagne. C'est au sommet de celle-ci que Tim, jeune loup blanc, s'est réfugié avec les siens. Pourchassés depuis la nuit des temps à cause de leur réputation de tueurs de bétail, Tim et sa meute n'aspirent pourtant qu'à la paix. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils préfèrent rester à l'écart des humains.
Malheureusement, une agression, un échange de sang et tout bascule...
Mon Avis :
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman la plume de Eunice DM, j'ai déjà pu l'apprécier dans sa série Le royaume de Messidor, son style fluide et clair sait prendre le lecteur dès le début de l'histoire et l'emmène de la première à la dernière page sans s'en rendre compte ! Elle sait en plus être très précise dans l'univers qu'elle crée avec les lieux, les personnages, on sent derrière les mots de la recherche, rien n'est laissé au hasard.
Ici, Eunice DM nous emmène au Portugal, dans des paysages qu'elle décrit très bien. On rencontre Valentina, une jeune fille de dix-sept ans, abandonnée par ses parents, car elle est née la septième dans une fratrie constituée que de frères. Il faut savoir qu'une légende là-bas dit que si une fille nait la septième après six frères, une malédiction pèserait sur la famille et qu'aux sept ans de cette enfant elle se transformerait en une sorte de grand loup noir. Ayant pris peur, ses parents ont préféré la laisser chez sa grand-mère Emilia qui veillera sur son éducation. Se rendant compte qu'à ses sept ans, rien ne se passait, ses parents ont voulu revenir vers Valentina, mais elle pas, et est restée avec sa grand-mère, une femme bienveillante, très ouverte à toutes ces croyances.
Dans la montagne avoisinnant le village où habite Valentina, vit une meute de loups depuis très longtemps. Ils restent à l'écart des humains, car ne veulent pas les agresser. Parmi eux, une fratrie, Tim et Telmo, aux caractères complètement opposés. Tim n'est pas comme ses frères et parents, son pelage est tout blanc, et il aime les humains. Il les aime pas au sens gustatif, mas plutôt à vouloir découvrir leur mode de vie, à les regarder évoluer pendant des journées entières, il se sent attiré par eux. Il surveille également son frère Telmo qui n'a pas les mêmes sentiments que lui. Suite à un accident, Tim va rencontrer Valentina qu'il regardait depuis quelques temps. Il va venir la voir régulièrement le soir, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte tous les deux qu'ils peuvent communiquer par télépathie, chose extraordinaire pour la jeune fille. Une profonde amitié se noue entre les deux personnages, créant des jalousies avec les jeunes gens de l'âge de Valentina, dont Jean, un jeune berger dont elle repousse tout le temps les avances.
Dans le même temps, des troupeaux sont attaqués dans les environs. Les habitants pensent tout de suite aux loups comme coupables. Les esprits s'agitent et s'échauffent, certains n'y croient pas et essaient de calmer, une bête noire a été vue, mais ce n'est peut-être pas un loup, les autres, dont Jean fait partie, sont convaincus que c'est la meute la responsable. Valentina n'y croit pas non plus, puisque Tim lui dit qu'aucun de sa famille n'a pu perpétrer ces attaques. Leur vie à tous deux va basculer un soir de pleine lune, un grand bouleversement qui va rapprocher encore plus la jeune fille et le loup...Que s'est-il donc passé ? La traque de Jean et des villageois va-t-elle atteindre Tim et sa famille ? Et quelle est cette bête qui a pu attaquer les troupeaux ?
J'ai trouvé cette histoire vraiment passionnante. J'aime beaucoup les loups et leur mode de vie, l'auteure est vraiment très fidèle à tous leurs rites, les apprentissages des jeunes louveteaux, etc..et j'ai vraiment beaucoup apprécié ces précisions. Le côté fantastique et magique est bien amené, tellement bien, qu'on le croirait réel !! Les personnages sont bien travaillés, Valentina est une jeune fille très ouverte et bien dans sa tête. Jean, tant qu'à lui, est un garçon que l'on déteste dès le début. Il est assez drôle de mettre en parallèle le monde des humains et des loups avec des comportements et des caractères similaires en fait. Le rythme de lecture est très soutenu, les chapitres sont courts, consacrés aux différentes personnes, et cela donne justement cette cadence et cette addiction à l'histoire, les événements s'enchainent très vite et l'auteure a concocté un final qui m'a laissée frustrée. J'ai tourné la page, mais non, plus rien...suite dans le second tome !! J'ai vraiment hâte de retrouver Tim et Valentina, car de grandes questions restent en suspens, et je me demande ce qu'ils vont devenir !! J'ai beaucoup aimé également les beaux messages de tolérance, d'acceptation des différences et de l'autre que l'auteure fait passer à travers ces héros.
Cette histoire s'adresse aux jeunes d'une quinzaine d'années, mais pas que, puisqu'il y a bien longtemps que je n'ai plus cet âge là, et j'ai été tout autant passionnée par cette lecture. Je ne peux que vous la conseiller, les adolescents aimeront vivre cette belle aventure ! À noter également la très belle couverture, représentative des deux protagonistes, bien que Valentina paraisse un peu jeune par rapport à l'histoire. En tout cas pour ma part, c'est avec plaisir que je lirai le deuxième tome s'intitulant « Deuxième Lune », ce qui laisse penser encore plein de rebondissements !!
Je tenais à remercier l'auteure pour ce très bon moment de lecture, ainsi que sa maison d'édition Verte Plume pour l'envoi de ce service presse au format papier, ce qui est pour une amoureuse du livre comme moi, toujours un très grand plaisir !