Sans droit ni loi de Jacques-Yves Martin
Publié aux Éditions Flamant Noir
RÉSUMÉ
Ville de Reims, un dimanche soir.
Caroline Dufrêne, une jeune femme qui élève seule sa fille de trois ans, est retrouvée pendue dans son appartement.
Boris Thibert, jeune officier de police, se rend sur les lieux. C'est sa première affaire.
À son arrivée, la porte est verrouillée. Aucune trace d'effraction, pas de témoin, pas d'indices. L'affaire est classée sans suite : c'est un suicide. Mais la mère de la victime en est persuadée : sa fille ne s'est pas suicidée, elle a été assassinée.
Le jeune policier, hanté par cette sombre histoire, et touché par cette grand-mère désespérée, va découvrir que l'enquête a été délibérément bâclée.
Dans quel but ? Qu’a-t-on voulu dissimuler ?
En secret de sa hiérarchie, il se lance dans une enquête approfondie sans prendre conscience des risques qu'il court. Son manque d'expérience le conduira sur des pistes imprévues.
Il comprendra alors que lutter contre les puissants n'est jamais sans danger…
MON AVIS
Un nouvel auteur à découvrir, son premier polar, le genre que j'apprécie, et en plus publié par une bonne maison d'éditions. Je n'ai pas été déçue par cette lecture ! Le style de Jacques-Yves Martin est accrocheur, fluide, addictif. Il sait faire monter la tension, tenir le suspense, et embarquer le lecteur jusqu'à la fin sans s'en rendre compte. Enfin ce fut mon cas !
Le résumé en dit déjà largement assez, je ne vais pas trop en rajouter, cela dévoilerait trop l'histoire et il faut préserver le suspense ! Boris Thibert est un jeune lieutenant de police à suivre de près ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est très sérieux dans son travail et surtout il aime la justice. Alors il est évident pour lui d'éclaircir le mystère de la mort de Caroline, sa mère ne croit pas du tout en un suicide, mais la hiérarchie de Boris veut classer l'affaire au plus vite. Un autre meurtre va être perpétré, il va accaparer le jeune lieutenant, délaissant l'affaire de Caroline. Il arrête une personne, mais pour lui quelque chose cloche. Il n'a pas peur de désobéir à ses supérieurs et continue en parallèle à l'enquête, à chercher des indices sur le suicide de Caroline.
Boris Thibert est un homme droit, il ne lâche rien, va jusqu'au bout des choses, à ses risques et périls comme on dit ! Avec tout ce travail, très peu de place pour l'amour, et pourtant, pourtant, une femme occupe son esprit. Ils vont vivre de bons moments ensemble. Toute une panoplie de sentiments animent Boris, et c'est ce qui le rend si attachant !
Le suspense est entier, et à partir de la moitié du roman, le rythme s'accélère pour nous mener vers un superbe final. J'ai eu des soupçons, des doutes, mais à chaque fois balayés par un nouvel élément dans l'enquête ! Et tout cela reste crédible, ce n'est pas tiré par les cheveux, cela pourrait faire partie de la rubrique « faits divers » d'un journal ! J'aimerais beaucoup lire une nouvelle enquête de Boris ! Là, c'était sa première, comme le premier roman de l'auteur...
Un polar comme je les apprécie, où le mystère reste entier, où le lecteur ne devine rien. Jacques-Yves Martin est un auteur que je garde dans ma liste d'auteurs à suivre ! Un grand merci à lui et aux Éditions Flamant Noir pour ce très bon moment de lecture.