Salverney de Jean-Michel Leboulanger
Publié aux Éditions du 38
RÉSUMÉ
Paradis ou enfer ?
« Ian ferma les yeux. Tout autour de lui respirait la joie de vivre, l'insouciance, la bonté. L'innocence... L'île était belle, gaie. Exactement comme on la lui avait décrite. »
Le reporter photographe Ian Debaeker débarque sur l’île de Salverney, bien décidé à percer les petits secrets de ces habitants si paisibles. Trop paisibles ? Le cœur de Ian n’est que désespoir et vengeance destructrice.
Il sera leur pire cauchemar !
MON AVIS
Salverney, vous connaissez ? Moi non plus..et pour cause, c'est une île inventée par l'auteur qui se trouverait entre Jersey et Guernesey. Par la description, elle ressemble beaucoup à ses « soeurs », peu de personnes y habitent, ils sont ravitaillés par l'île de Jersey lorsque le temps le permet...
Ils vivent repliés sur eux-mêmes, avec très peu de communication avec l'extérieur, mais justement, ils peuvent parfois cacher de sombres desseins !
Débarque alors Ian, un reporter photographe. Il vient pour faire un reportage sur cette île, très belle, atypique. Enfin, ça, c'est le côté officiel ! Derrière cette façade, Ian cache un drame qu'il ne veut révéler, mais il est animé par une soif de vengeance et cherche à savoir à tout prix celui ou celle qui est l'instigateur de ce drame. Au fur et à mesure de ses questions, de ses investigations, il va nouer des relations sympathiques ou non avec certaines personnes de l'île. Il a parfois du mal à se faire accepter, que vient faire un étranger ? Pourquoi reste-t-il si longtemps ? Et Ian, à se promener et à fureter dans tous les moindres recoins, fait des découvertes, et se pose autant de questions..qui habite cette belle maison surplombant la falaise ? Que cachent certains habitants ? Cette dame se promenant en byciclette ?
L'auteur m'a embarquée dans un huis clos à la façon de Agatha Christie dans les Dix petits nègres où au fil de l'enquête et des différents événements, le lecteur en vient à soupçonner tout le monde, comme le personnage principal d'ailleurs ! Les informations sont distillées avec soin par l'auteur tout au long du roman, quand j'ai appris le drame qu'a vécu Ian, j'ai compris sa quête à Salverney. Mais parfois, la curiosité remue de lourdes histoires bien enfouis, remontant à la surface et mettant à mal des personnes au premier abord si sympas !
Les lieux et les climats sont vraiment très bien décrits, le lecteur est vraiment bien plongé dans l'atmosphère de ces îles, des tempêtes maritimes, on pourrait même sentir les embruns salés à travers les pages. Tous les personnages de cette histoire sont importants et ont des caractères bien trempés, j'en ai aimé certains d'office, d'autres m'ont déçue, ils ne peuvent pas laisser indifférent !
Et le suspense est vraiment présent jusqu'au bout ! Je ne m'attendais pas du tout à un tel final..jusqu'à la dernière page, l'auteur m'a tenue en haleine pour mon plus grand plaisir ! Un nouvel auteur découvert, un nouveau nom à suivre, car il raconte vraiment bien, sait nous imprégner de l'atmosphère de son histoire, pas de moments creux, une lecture vraiment très prenante que j'ai savourée.
Salverney est un roman à lire, Jean-Michel Leboulanger un auteur à découvrir absolument ! Je remercie le webzine les Rebelles et leur partenaire les Éditions du 38 pour ce très bon moment avec les habitants de cette île, me donnant envie de visiter ses « soeurs » et de lire un autre roman de cet auteur.