Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

13 Février 2024 , Rédigé par Marie Nel

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Publié aux éditions Le Livre de Poche

 

 

Résumé :

 

Paris, années 1920. Un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il découvre peu à peu la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre. Notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux.

Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.

C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès : Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les « Talents à suivre » par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr’à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018.

Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.

En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits : Des mirages plein les poches. Ces textes reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix Poche Relay et KitKat pour lequel il est sélectionné au mois de janvier. Je n'avais encore jamais lu Gilles Marchand avant de commencer ce roman. En lisant sa bibliographie, j'ai reconnu des titres que j'ai vus en librairie, je suis donc très contente d'avoir pu le découvrir.

L'histoire de ce livre est très belle, très émouvante, elle a pour toile de fond la première guerre mondiale. Nous sommes en 1920, à Paris, le narrateur, qui n'a ni nom ni prénom, est un ancien combattant de la guerre, il a perdu une main sur le champ de bataille, il aurait pu rentrer pour retrouver sa Anna, mais il a voulu rester près de ses camarades de combat. Il a, en plus de sa main, laissé son âme dans les différentes batailles. Après la guerre, donc, il continue à oeuvrer pour elle, il aide les familles à rechercher un des leurs, disparu, pour savoir s'il est mort ou pas. C'est ainsi qu'une dame demande un jour au narrateur de faire des recherches pour retrouver son fils, Émile Joplain, disparu en 1917. Le narrateur va donc se transformer en enquêteur et remonter le temps pour trouver des traces de ce soldat. Et pour cela il cherche même avant la guerre, Émile était très amoureux de Lucie, alsacienne, et à cette époque l'Alsace était considérée comme l'Allemagne. Lucie est introuvable elle aussi. Alors se pose plusieurs questions, ont-ils tous les deux disparus pendant la guerre, sont-ils ensemble quelque part, à l'abri. C'est ce que va essayer de comprendre le narrateur, surtout qu'il découvre que Lucie est elle aussi partie sur les traces d'Émile pendant la guerre, faisant fi des combats qui faisaient rage. 

La tâche du narrateur ne va pas être simple. À cette époque, il était très facile de disparaître totalement, il y a eu beaucoup de soldats morts abandonnés sur les champs de bataille, je n'ose imaginer la douleur des familles en ne voyant pas revenir les leurs. Le narrateur va s'attacher à cet Émile qu'il ne connait pas, leur histoire ont des similitudes qui font qu'il se retrouve beaucoup en lui. En même temps, il cherche dans ce soldat une issue heureuse pour le réconforter de la sienne. Au fur et à mesure, le narrateur se livre sur lui-même, sur ce qu'il a vécu, sur sa vie intime aussi. La guerre peut faire des dégâts autres que physiques, les séquelles sont lourdes à porter. Plus j'en apprenais sur le narrateur et plus je comprenais sa quête, son envie de trouver du beau dans toute cette horreur. C'est pour lui une sorte de fuite, mais le malheur n'est jamais loin. 

Je me suis très vite attachée au narrateur puis à Émile et Lucie. Ils ont des histoires très touchantes donc quelque part c'est normal. On ne peut pas ressentir autre chose vis à vis d'eux. Les autres personnages rencontrés sont aussi très intéressants, ce sont des personnes que le narrateur rencontre pour ses recherches. Il y a parmi elles des histoires très touchantes aussi. La narration à la première personne fait que le lecteur se confond avec le personnage, il rentre dans sa tête. Je trouve cette narration encore plus submersible et elle permet de ressentir tous les sentiments. Cela rend donc l'histoire très remuante au niveau des émotions, à travers le narrateur, l'auteur retranscrit les horreurs de la guerre, les champs de bataille, les mutilés, les morts, les malades... Quand on voit leur désespoir en rentrant chez eux, avec l'espoir d'être enfin en paix, et qu'on sait que vingt ans plus tard, ça recommencera, je me dis que c'est une génération qui en a vu de toutes les couleurs.

Je découvre Gilles Marchand et j'ai beaucoup aimé son style, sa plume. En lisant, j'ai beaucoup pensé aux romans de Maurice Genevoix, "Ceux de 14". J'ai retrouvé la même humanité, la même sensibilité. Le récit est moins dense ici, mais cela ne m'a pas dérangée du tout, je l'ai trouvé plus "digeste". L'auteur a très bien retranscrit les décors, les faits, les personnages. La lecture est addictive et rythmée par des chapitres pas très longs. Le récit est mené comme une sorte de suspense, l'envie de découvrir ce qu'il s'est passé pour les personnages rend la lecture prenante et fait tourner les pages plus vite. L'auteur a ajouté à son récit une touche de surnaturel avec "la fille de la Lune" qui apparaissait aux soldats sur les champs de bataille la nuit et que personne ne voyait le jour. J'ai eu peur que cela soit trop présent au début, et en fait, l'explication de ce symbole est très beau en finalité. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, très touchant, très émouvant. J'ai beaucoup pensé à mon grand-père, j'ai retrouvé il y a peu de temps ses carnets militaires, ses croix de guerre, et c'est très émouvant. Ce roman est aussi parfois drôle, ce qui allège l'ambiance. Je suis très contente d'avoir découvert Gilles Marchand que je relirai avec grand plaisir, j'ai déjà noté ses précédents romans dans ma wishlist. Je garderais un très bon souvenir de cette histoire, pleine de poésie, au son d'un accordéon à la fois triste et joyeux, racontant la vie d'hommes et de femmes qui sont nos aïeux. Je vous recommande sincèrement ce roman poignant et humain. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Gilles Marchand pour ce très beau moment de lecture. Et je remercie également les éditions du Livre de Poche et Relay de m'avoir ainsi permis de le découvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article